Magazine France

Michelin, le bonhomme se dégonfle…

Publié le 17 juin 2009 par Ps76

pneu-degonfle Michelin dégraisse ps76 76 source http://2.bp.blogspot.comSelon les sources journalistiques, le groupe Michelin, sans passer par la case “baisse ton salaire”, annoncerait un plan de licenciement conséquent qui toucherait ses sites de La Roche-sur-Yon et Roanne. 1.500 emplois seraient ainsi menacés !

Le plan social, auquel se prépare les salariés du fabricant de pneus, pourrait même aller jusqu’à 3.000 suppressions d’emploi, ce qui serait un véritable séisme même si, à cette heure, rien n’est confirmé.

Des départs se feraient sur “la base du volontariat” et le groupe compterait profiter des départs à la retraite.

Selon les syndicats, reçus dès mercredi, les sites “de La Roche-sur-Yon et de Roanne sont dans le collimateur de la direction qui chercherait à préserver Clermont-Ferrand…usine plus orientée sur la Recherche et le Développement que sur la Production.

Le secrétaire d’Etat à l’Emploi UMP (Wauquiez) qui s’était déclaré pas opposé à la baisse des salaires, a déclaré “on vient d’apprendre la nouvelle, donc on va essayer de regarder ça et comment surtout on peut travailler au reclassement“.

De son côté, le Ministre du Travail UMP (Hortefeux) qui s’était déclaré pas opposé à la baisse des salaires, a déclaré : “Je sais combien les responsables de la manufacture Michelin sont attentifs à ne pas jouer sur l’emploi.” Analyse sympathique pour l’employeur Michelin mais aujourd’hui, les usines tournent déjà à 50% de leurs capacités….

De plus, la production de pneumatiques a plongé de 25% pour le seul premier trimestre 2009. De nombreuses mesures de chômage partiel ont été engagées, notamment à Clermont-Ferrand où 4.000 salariés sont concernés par le chômage partiel.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ps76 782 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte