La patera passe.

Publié le 03 juin 2009 par Bricabraque

26 mai 2007, 27 hommes photographiés à partir d’un avion de reconnaissance de l’armée Maltaise, agrippés depuis 24 heures à la passerelle circulaire d’une cage à thons tractée par un remorqueur maltais, le « Budafel », en direction de l'Espagne (Source: Laïus d'Olibrius) [Photo agence Sipa, 2007].

Les écarts de développement entre les pays de l'espace méditerranéen entraînent des flux migratoires importants. Les pays de départ sont situés principalement au Sud et à l'Est tandis que les pays d'accueil sont situés essentiellement au Nord.

Les flux clandestins explosent depuis 1990, en raison du durcissement des politiques migratoires de l’Union européenne. L’immigration légale devient de plus en plus difficile; aussi certains n'hésitent pas à tenter le tout pour le tout pour intégrer un Etat membre de l'espace Schengen. Les clandestins traversent au niveau des détroits (de Gibraltar, des Dardanelles). Ils sont pris en charge par des filières de passeurs, elles aussi clandestines, dans des conditions particulièrement dangereuses.

La chanson Patera de Dick Annegarn nous invite à nous intéresser particulièrement à l'immigration clandestine via l'Espagne.

Lire la suite de l'article et écouter ce titre poignant sur L'Histgeobox.

Original post blogged on b2evolution.