Magazine Europe

Rome Secrète

Publié le 17 juin 2009 par Romeimages

Rome secrète, ce soir sur France 3, à 20h35... Documentaire de Vincent Manniez (France, 2007). 110 mn...
rome secrète, rome en images, italie
4 Romains dans le Vent
"C'est un aperçu peu banal que propose le documentariste Vincent Manniez en partant à la rencontre de quatre Romains.
Chacun d'eux en dit plus sur «sa» ville. Se plaisant à dévoiler les secrets de la Rome éternelle, ils expliquent comment ici se marient histoire et présent.
Leurs témoignages - et les visites inattendues qu'ils proposent - offrent une déambulation à travers les rues et places de cette capitale à part.
Ginevra est historienne de l'art. Elle passe son temps à dénicher des trésors cachés.
Fulvio est l'un des plus grands cuisiniers d'Italie. Il se passionne pour les mets de l'Antiquité.
Guillermo est styliste. Il a choisi Rome plutôt que Milan.
Stefano organise des voyages en Italie. Il offre le meilleur de Rome à ses clients."
Critique télérama
"Rome, ses places, ses fontaines, ses palais. Présenté comme ça, c'est aussi plat qu'une pizza. Pour nous parler de la Ville éternelle sans tomber dans la banalité, Vincent Manniez a trouvé l'astuce : emprunter les pas de jeunes Romains, amoureux de leur ville, chantres de la dolce vita et soucieux de partager leur passion.
La meilleure représentante de cette génération est sans aucun doute Ginevra, historienne de l'art, qui parcourt la ville, en Vespa bien entendu, à la recherche de ruelles secrètes, de détails et d'anecdotes qui viendront nourrir ses prochains ouvrages.
Dans son sillage, on découvre un restaurant construit en lieu et place des anciens gradins du théâtre antique de Pompée, ou la plus belle vue sur Rome, qui serait, selon l'enthousiaste Romaine, à admirer de la terrasse du musée du Capitole.
vespa, rome, italie, rome en images
Si Ginevra a un vrai talent de conteuse, on ne s'ennuie pas non plus en compagnie de Guillermo, styliste de la maison de haute couture Gattinoni, ou de Fulvio Pierangelini, « le » chef cuisinier italien, installé en Toscane mais qui vient faire son marché à Rome.
On aurait juste remplacé les quelques minutes consacrées au casting de mannequins pour le prochain défilé de Gattinoni par une autre balade avec Ginevra ou un cours de cuisine sous la houlette de Fulvio (pour les plus gourmands : en faisant défiler les images au ralenti, nous avons réussi à relever le nom de sa pizzeria préférée : la Pizzarium, dans le quartier de Trionfale)."
A vos télécommandes !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Romeimages 68 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte