Magazine Bd

Joyeux anniversaire Matthieu Bonhomme !

Par Manuel Picaud
Matthieu Bonhomme fête aujourd’hui ses 36 ans. Le dessinateur du Marquis d’Anaon chez Dargaud fait partie de cette nouvelle génération montante d’artistes de BD. Il vient de terminer le premier cycle de Messire Guillaume chez Dupuis.
Joyeux anniversaire Matthieu Bonhomme !
Après un BTS d’arts appliqués, Matthieu Bonhomme poursuit sa formation auprès de Christian Rossi, Serge Le Tendre et Jean-Claude Mézières. Leurs précieux conseils lui servent pour ses premiers pas dans la presse BD ou jeunesse. Ses premiers ouvrages sont d’ailleurs dans ce dernier domaine. En janvier 2003, l’album, l’Âge de raison, qu’il réalise en solo du scénario aux couleurs, reçoit l’Alph’art de la Meilleure 1ère BD au Festival International de la bande dessinée à Angoulême. Le T.1 de Victor et Anaïs écrit par Jean-Michel Darlot et initialement paru chez Okapi sort dans la foulée en album à nouveau chez Carabas. Les deux premiers volets de son Voyage d’Esteban parus dans la revue Capsule Cosmique ont été publiés chez Milan en 2005 et 2006. Un T.3 est en projet.
Joyeux anniversaire Matthieu Bonhomme !
Et parallèlement, Matthieu Bonhomme s’est lancé avec Fabien Vehlmann dans une excellente série sur fond historique au siècle des Lumières : le Marquis d’Anaon dont le T.5 est paru en juin 2008. Avec Gwen de Bonneval, il publie aussi la série médiévale Messire Guillaume dont le T.3 paru en mars 2009 clôt le premier cycle. L’an passé, il était question d’un album avec Lewis Trondheim au scénario...
Au rythme d’un album tous les six mois, Matthieu Bonhomme continue de travailler son style, à mi chemin entre un réalisme élégant et une stylisation graphique, toujours au service du récit. Je lui souhaite un très joyeux anniversaire !

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Manuel Picaud 2238 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines