Certains de mes élèves rentrent de voyage d’Angleterre : ils ont manqué une semaine et, en cette période d’arrêt des notes et de conseils de classe, sont quelque peu « démotivés » pour parler la langue de bois...
Afin d’assurer une transition avec le « vieux cours » de poésie engagé avant leur départ, je leur ai proposé de s’exprimer librement sur leur voyage... En général, ils n’ont pas grand-chose à dire et adoptent une attitude collective où le « bof » est la note dominante. A l’écrit, ils se forcent un peu, pas beaucoup... Alors il faut leur donner un cadre : je le fournis aujourd’hui et je révélerai demain le contenu que j’en ai tiré : mon travail a consisté à reprendre certaines expressions et à les replacer dans un exercice de réécriture. Mon but est de les surprendre et de leur montrer que, finalement, ils ont quelque chose à dire.
Fragments pour un journal de bord d’Angleterre (période du 8 au 13 juin)
Complétez chacune des cases afin de fournir la base à une reprise collective.
- Noms de lieux que j’ai parcourus.
- Ceux que j’ai rencontrés (en quelques traits)
- Ce que j’ai vu (la perception)
- Ce que j’ai apprécié et ce que j’ai aimé (le cœur)
- Ce que j’ai compris, appris... (la raison)
- Ce que je garde en moi (la mémoire)
Demain, exercice de réécriture en guise de bilan...