Magazine

Travailler jusqu’à en mourir

Publié le 17 juin 2009 par Angelita

Franchement celle-là, je m’y attendais. Surtout depuis qu’ils ont préconisé que l’âge de la retraite soit repoussé à 70 ans pour ceux qui souhaitent travailler pour gagner plus.

La deuxième phase du quinquennat va entrer en marche avec le nouveau gouvernement remanié. Pour le moment, on ne sais pas qui va faire quoi. Mais peu importe, la phase des réformes continuent. Réformes, on le sait, ne sont pas toujours travaillées comme il faut. Idées lancées en l’air, adoptées, puis annulées car elles ne passent pas au dernier moment. Mais elles sont là pour mettre la pression sur tout le monde et surtout ceux qui travaillent actuellement, ceux qui vont travailler dans un avenir proche ou lointain.

Les retraites sont encore au menu de l’année prochaine.

Est-ce une façon de combler ce trou de la Sécu qui n’arrête pas (20 milliards cette année).

Travailler jusqu’à 67 ans, voilà l’idée au lieu de diminuer les pensions (dont la branche est déficitaire) pour faire comme les pays voisins. Cela veut dire qu’il n’y a pas assez d’actifs par rapport à la population retraitée. Mais y aura-t-il du travail pour tout le monde (jeunes et moins jeunes compris) ?

Trois solutions sont donc à l’étude pour éviter d’aller dans le mur, comme ils savent si bien le dire pour tout.

Comme de bien entendu, les partenaires sociaux auront leur mot à dire. Un mot, ils parleront mais ils ne seront pas écoutés, comme à chaque fois. Les décisions seront prises encore une fois en haut lieu.

L’idée d’un grand débat national au moment d’élections importantes. Vu que l’UMP est en position de force face aux Socialistes qui n’ont toujours rien compris, il semblerait que ce débat sera à sens unique à moins que l’électorat de droite se réveille, ce qui m’étonnerait.

Dans ce contexte, l’Elysée est décidé à remettre sur la table l’épineux dossier de l’âge légal de départ à la retraite. Hier, lors de l’émission « Dimanche soir politique»  (France Inter/Le Monde/I-Télé), le ministre du Travail Brice Hortefeux a ouvert le voie du débat.

Pour le moment, tu pars à la retraite à 60 ans. Tu n’as pas tes annuités, tu touches très peu. En 2012, il faudra 41 annuités pour avoir une retraite à taux plein, donc un âge plus proche de 65 ans, que de 60. De plus, l’âge légal de mise à la retraite d’un salarié par son employeur est passé de 65 ans à 70 ans.

Et vous, jusqu’à quel âge pensez-vous travailler ?

âéé

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Angelita 404 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte