La Malédiction des louves.Voilà un livre que j'aime !Comme j'aime son auteur :
Un homme authentique, vrai, simple...
Qui explore l'âme humaine comme un égyptologue explore le sable des bords du Nil, avec méthode et passion !
Qui raconte des histoires comme savaient le faire les conteurs d'hier, comme le font encore les vrais écrivains, ceux qui écrivent eux-mêmes leurs livres !
Qui allume dans les yeux d'abord, dans le coeur ensuite, une flamme qui ne s'éteint jamais, parce qu'ils savent l'entretenir sans cesse, avec classe et générosité !
Oui, dans le déferlement de livres signés par quelques-uns qui ne les ont pas écrits, parmi ceux nés d'un vrai talent et du sens aigü de l'autre, il y a La Malédiction des louves, de notre ami Gilbert Bordes.
A lire, si vous avez envie de bonnes heures durant cet été !
En cette fin des années 1970, dans un village de Touraine, la fabrique de meubles dirigée d’une main de fer par l’intransigeant Martial Peyrignac vit des heures sombres. Faute de trouver rapidement de l’argent frais, la fabrique est condamnée à déposer le bilan. Mais l’entrepreneur semble ne pas en tenir compte. Il reste sourd à la proposition d’aide de son frère, avec lequel il est brouillé depuis la Libération, et aux revendications de ses employés, très remontés contre leur patron. Un événement tragique vient bientôt empoisonner une atmosphère déjà délétère : le cadavre du frère de Martial Peyrignac, Louis, est retrouvé près du moulin des Louves, jadis théâtre d’un fait divers sanglant. La malédiction des louves se serait-elle réveillée ?Un second crime, commis quelques heures à peine après le premier, plonge le village dans la stupeur. Cette fois c’est le maire de la commune, médecin et rival de Peyrignac, qui en est la victime. Comment ne pas soupçonner le chef d’entreprise d’être à l’origine de ce double assassinat ? La population en est fermement convaincue, tout comme la justice, qui le condamne à la réclusion à perpétuité. Rapidement dessaisi du dossier, le commissaire Puylieut a toutefois l’intime conviction que le meurtrier court toujours... Par amour pour la belle Virginie, la fille de Martial Peyrignac, et contre l’avis de sa hiérarchie, il décide de reprendre l’ enquête à son compte.
Biographie de l'auteur :Romancier des situations contemporaines (Le Porteur de destins, prix Maison de la presse ; La Nuit des hulottes, prix RTL/Grand Public), Gilbert Bordes s’est aussi révélé grand romancier de l’Histoire avec Les Frères du diable (Robert Laffont, 1999) et Lydia de Malemort (2000). La Malédiction des louves est son vingt-troisième roman.Je reçois notre ami Gilbert Bordes pour notre dîner littéraire Plumes et Saveurs à Contrexéville, Villa Beauséjour, ce samedi 21 juin à 19h30. La soirée promet d'être belle ! Pour réserver : 03 29 08 04 89 [email protected]images : couv. Hervé Gyssels/Photononstop portrait John Foley-Opale