C’est le résumé de ma journée. Farniente à cause de sa définition :
Nom masculin, Paresse agréable et paisible. Se laisser aller dans le farniente.
Et pic pac est ma définition personnelle d’un petit feu de cours arrière.
V’là ti pas l’été qui gratouille la fenêtre de ma chambre à l’aube aujourd’hui, m’extirpant fort heureusement d’un glacial cauchemar hivernal; imaginez-vous donc que je rêvais que je faisais de la raquette en forêt, beurk!
Ma saison préférée s’est pointée tout en chaleur et en soleil sur la Côte, enfin. Bienvenue ma chérie, je t’attendais à bras ouverts, béat d’anxiété. Avec la Fête nationale qui se pointe la semaine prochaine, c’est l’temps de faire un p’tit feu. Ma fibre nationaliste me pousse à fendre du bois et à jouer de l’allumette. Je suis prêt, moi c’est vrai. J’ai planté mes deux petits fleurdelisés sur le bord de la balançoire et elle ressemble maintenant à une machine à remonter le temps. Lorsque je me balance près du feu avec mon amoureuse, les oreilles imbibées de zizique québécoise et des pic pac de mon p’tit feu de bouleau blanc, je me sens projeté vers le futur, vers mon pays souverain. Un p’tit verre de rouge, des exhalaisons du parfum de ma douce, je souhaiterais tellement que cette belle journée n’en finisse plus, que le temps ralentisse. D’après Miss Météo, demain s’annonce pareil, alors là…
En espérant que cette nuit, je ne rêve pas à la raquette. Pas de chance à prendre, je ne mange pas de popsicle avant de me coucher.
P.-S. : Popsicle se dit sucette glacée en français. Dégueu!
Lo x