C’est quoi ton truc pour avoir le bac ?

Publié le 17 juin 2009 par Letuyo

A deux jours de l’épreuve de philo, la grande bibliothèque Louis Nucéra de Nice grouille de bachoteurs plus ou moins stressés

Marina est au bord de la crise d’hyperglycémie à cause de tous ces raisins secs et ces jus de fruits que lui refilent ses parents. Kieu apprend tout par cœur en ingurgitant des litres de café, mais elle a fait l’impasse sur l’interprétation et la démonstration. Maxime n’y arrive pas tout seul. Heureusement, sa copine Camille a les langues pour sauver les meubles. Et toi Johanna, tu en penses quoi ? « Il faut surtout pas réciter le cours de philo, il faut se l’approprier, il faut raisonner avec sa logique ! »

On n’est pas chez les fous mais à la bibliothèque Nucéra, parmi quelques-uns des 10 169 candidats azuréens qui s’attaquent au bac ce jeudi. Dans deux jours donc. Autant ne pas se voiler la face, il est trop tard pour espérer changer le cours des choses. D’ailleurs Kieu (17 ans, série L à Estienne-d’Orves) a tranché : « mes fiches ne sont pas assez détaillées, je les ai jetées ». Plus le temps de chipoter, mieux vaut aller à l’essentiel : « je vais regarder les pronostics sur le site de l’Etudiant » ose Ornella (17 ans, série ES à Stanislas). Une certitude pour Rita (17 ans, série L à Estienne-d’Orves), « Les pensées de Pascal, ça va tomber. Et sans doute aussi les Liaisons dangereuses ».

Marine (17 ans, série L au Parc Impérial) en est arrivée aux mêmes conclusions que Rita, mais elle est nettement plus « détendue ». Son secret ? « Avec un avis favorable et les félicitations du conseil de classe, je pense que même avec 9 de moyenne ils me le donneront ! » Sinon, il y a aussi les gélules à l’aubépine. Il parait que ça marche… « Nous demain, on arrête de réviser vers 16 heures et on va se détendre à la plage » confie Ornella. Sa peau halée trahi quelques entorses au planning des révisions. De toute façon, « c’est le matin qu’on assimile le mieux acène Marina (18 ans, série S au lycée Masséna). Après manger c’est plus pareil ! » Le secret d’un bon bachotage, c’est d’éviter l’indigestion.

Wikio