#6 Evander Kane, Coyotes de Phoenix (ou Hamilton, ou Winnipeg, ou ?!?)
Kane nous a livré une performance remarquable lorsqu’il a inscrit 6 points à sa fiche en 6 matchs en tant que membre de l’équipe du Canada dans le tournoi mondial de hockey junior (WJC). Il a également aidé son équipe des Giants de Vancouver à remporter la Coupe Memorial en 2006-2007.
Ce jeune afro-américain possède une des accélérations les plus remarquables du junior, ce qui en fait une véritable menace, car il est toujours le premier sur la rondelle. Il est un buteur naturel comme ses chiffres le démontrent; 48 buts cette année seulement! Il n’a pas froid aux yeux malgré son gabarit peu impressionnant et n’hésite pas à jouer dans les coins où il accepte de solides mises en échec. Il sait manier la rondelle de façon époustouflante et les défenseurs auront du mal à lui soutirer. Son jeu demeure simpliste, mais certain vous dirons que c’est efficace et exactement ce qu’il faut dans la plupart des situations.
Kane aura besoin de prendre de la masse et de travailler sur sa robustesse en plus d’acquérir un peu plus de maturité. Encore quelques années pour cette future vedette.
Position: Centre
Lieu de naissance: Vancouver, C-B
Date de naissance: 2 aout 1991
Taille: 5 pieds 11 pouces
Poids: 170 livres
Stats: 134-73-65-138
Type: Attaquant avec un profil offensif
Comparable: Jarome Iginla
#7 Jared Cowen, Maple Leafs de Toronto
Burke, le nouveau directeur général des Maple Leafs est en train de liquider l’équipe pour repartir à zéro (et se prouver quelque chose… maudit égo à la con!). S’il échoue à mettre la main sur les tout premiers choix au repêchage, en plus de ne pas pouvoir former la paire ‘Schenn’, il sélectionnera Jared Cowen pour aider l’équipe à la ligne bleue.
Cowen a malheureusement été victime d’une blessure importante dans les derniers mois ce qui a légèrement influencé l’intérêt qu’on lui a porté. Il s’agit d’un joueur avec un gabarit très imposant (6 pieds 5 pouces, 220 livres), mais qui arrive à se déplacer avec aisance. Il est aussi capable de contribuer à l’attaque avec un tir de la pointe impressionnant et un bon jeu de passe. À la défensive, un peu grâce à sa taille, il arrive facilement à fermer le jeu et rendre le travail des attaquants plus ardus. Il sera sans aucun doute le 2e défenseur à être considéré dans la 1ere ronde du présent repêchage.
Cowen devra prendre de l’expérience pendant encore quelques années avant de remplir son rôle. Les recruteurs s’entendent pour dire qu’il améliore son jeu de saison en saison et qu’il possède une remarquable fondation sur laquelle un bon entraîneur pourra bâtir.
Position: Défenseur
Lieu de naissance: Alan, Saskatchewan
Date de naissance: 25 janvier 1991
Taille: 6 pieds 5 pouces
Poids: 220 livres
Stats: 116-11-28-39
Type: Défenseur à profil défensif
Comparable: Brayden Coburn
#8 Nazem Kadri, Stars Dallas
Kadri est listé comme un centre, mais plusieurs recruteurs considèrent qu’il devrait évoluer à l’aile. C’est un fabricant de jeu hors pair avec des réflexes affutés. Son tir est d’une puissance remarquable, surtout pour un joueur de sa taille. Kadri a été victime d’une fracture de la mâchoire cette saison, ce qui ne l’a pas empêché d’avoir une saison exceptionnelle de 25 buts, 52 passes en 56 matchs.
On lui reprochait d’être un joueur individualiste alors qu’il tirait très souvent au filet, facette qu’il semble avoir améliorée par un excellent jeu de passe. Kadri est un joueur complet et une menace évidente. Il aurait été dans les premiers choix l’an dernier si son âge l’avait rendu éligible.
Il possède des chiffres flamboyants, mais plusieurs croient que ce n’est pas nécessairement représentatif de son talent, puisque son équipe déborde elle aussi de talent. On dit aussi que Kadri est un peu arrogant et est un agitateur abrasif, ce qui risque de lui valoir quelques problèmes dans les majeurs. Il devrait faire son apparition rapidement, mais devra être bien encadré.
Position: Centre
Lieu de naissance: London, Ontario
Date de naissance: 6 octobre 1990
Taille: 6 pieds 0 pouce
Poids: 175 livres
Stats: 186-57-108-165
Type: Attaquant fabricant de jeu
Comparable: Marc Savard
#9 Oliver Ekman-Larsson, Sénateurs d’Ottawa
Oliver est un défenseur qui possède un talent naturel pour le hockey et tout lui semble facile. Il possède un excellent coup de patin et des mains habiles qui fait de lui un merveilleux passeur capable de supporter l’attaque et appliquer de la pression en zone offensive. On fait des blagues à l’effet qu’il est capable de mettre la rondelle sur le ‘tape’ de n’importe quel bâton, dans n’importe quelle situation.
Il a une brillante vision périphérique qui lui permet de littéralement contrôler la direction du jeu. Il trouve toujours le moyen de repérer ses coéquipiers au bon moment; on le croirait opportuniste, mais il s’agit d’un talent infus. Un défenseur intelligent qui se fait très rarement prendre en erreur. Il sera utilisé sur les avantages numériques pour son habilité à orchestrer des jeux.
Son lancer n’est pas aussi puissant et solide que l’on voudrait et son jeu manque de robustesse, mais si le comparatif Lidstrom s’avère véridique, est-ce que c’est si important?
Position: Défense
Lieu de naissance: Karlskrona, Suède
Date de naissance: 17 juillet 1991
Taille: 6 pieds 2 pouces
Poids: 175 livres
Stats: 77-12-60-72
Type: Défenseur avec profil offensif
Comparable: Nicklas Lidstrom
#10 Dmitri Kulikov, Oilers d’Edmonton
Natif de Russie, Dmitri s’est intégré à merveille dans le système de hockey nord-américain. Ne vous laissez pas berner par des préjugés envers les joueurs européens; Kulikov ne retournera pas en Russie de si tôt! Contrairement à Saku, il a appris à parler français et anglais dès son arrivée ici et à quitter la Russie à 17 ans pour venir jouer à Drummondville (pas nécessairement l’adaptation la plus facile, de buveur de Vodka à buveur de grosse 50 tablette).
La première chose à noter de Kulikov est son talent non-rivalisé à appuyer l’attaque. C’est un passeur hors-norme qui a une lecture parfaite du jeu et qui sait comment faire circuler la rondelle intelligemment. Le genre de défenseur que l’on voudra insérer en avantage numérique à chaque occasion possible.
Il a complété sa dernière saison avec plus d’un point par match, ce qui est quand même peu dire pour un défenseur. C’est un patineur agile qui ne peut que s’améliorer avec le temps. Son travail défensif est également de très bonne qualité et Kulikov est rarement pris en faute. On lui reproche de ne pas s’impliquer sur le plan physique, une facette à améliorer pour plusieurs, mais ce n’est pas son rôle non plus. On voudra de lui qu’il s’installe à la ligne bleue pour empêcher les revirements alors que son équipe est en zone offensive en plus d’appuyer les joueurs d’avants avec de savantes passes et des tirs de la pointe. Un joueur avec des qualités similaires à Zubov et Streit.
Un défenseur avec un immense potentiel que l’on verra prochainement. Souvenez-vous de se nom lorsque Renaud Lavoie fera les interviews en français (dieu merci pour nous)!
Dmitry Kulikov, photo de Journal Express
Position: Defense
Lieu de naissance: Lipetsk, Russie
Date de naissance: 29 octobre 1990
Taille: 6 pieds 1 pouce
Poids: 195 livres
Stats: 57-12-50 -62
Type: Défenseur avec profil offensif
Comparable: Sergei Zubov