Si le monde entier est en ce moment même connecté sur Twitter à l’affut des derniers événements Iraniens, le business ne s’arrête pas pour autant sur Internet. Normal me direz vous puisque le chiffre d’affaire des industries numériques se calcule désormais en milliards d’euros. Ce serait tout de même con de foutre tout ça aux chiottes pour une sombre histoire d’élection truquée. Pour cette raison (et aussi un peu car tous les blogs parlent déjà de l’Iran) aujourd’hui on va discuter gros sous en évoquant deux levées de fond francophones qui ont fait parlés d’elles sur le net ces dernières heures.
La première concerne DoYouBuzz, une jeune startup nantaise spécialisée dans la création de CV en ligne. Avec un investissement de 300.000 euros pour développer ses activités, la boite devrait pouvoir lancer une seconde version de son site incluant de nouvelles fonctionnalités encore plus tournées vers la gestion de l’identité numérique. Bonne pioche pour les investisseurs qui comptent sans doute sur la crise économique pour booster très prochainement le secteur de la recherche d’emploi.
De l’autre coté de la chaine, MyFab, fabricant de meubles bien connu des internautes pour ses envahissantes publicités, boucle quand à lui un tour de table de 5 millions d’euros. La aussi le modèle économique du bordel semble parfaitement adapté à la crise actuelle puisqu’il consiste à faire construire de façon «artisanale » des répliques de meubles cultes à l’autre bout du monde et ceci pour dix fois moins cher que les originaux.
A la lecture de ces nouvelles, on pourrait presque penser que les business angels commencent à en avoir marre de balancer de la thune dans la décoration des nouveaux locaux de Facebook. Zut alors…
En vrac et à l’arrache :
- Si comme moi vous étiez devant votre ordinateur samedi dernier à 6h du matin pour réserver votre URL Facebook, sachez que vous avez bien fait. Moins de cinq jours plus tard, c’est en effet pas moins de six millions d’utilisateurs qui ont déjà réservé la leur. Reste à voir ce que vous allez faire de cette magnifique adresse durement acquise.
- Ce n’est pas une légende, les boutons d’autodestruction existent vraiment. Pour les incroyants, voici celui qui permet de réduire en bouillie le xBox Live.
- Triste nouvelle pour les trois seuls utilisateurs du service, Orange va fermer sa plate-forme de blogs. Les autres qui comme le Captain n’en connaissaient même pas l’existence peuvent continuer à s’en battre les couilles.
- Le prix de l’arnaque astucieuse du mois est décerné aux petits malins qui ont tentés d’enfler iTunes en achetant leurs propres chansons avec des numéros de carte de crédits volés. Pas de chance, voir un obscur groupe d’anal-métal toucher plus de royalties que Britney Spears a mit la puce à l’oreille d’Apple. Merci d’avancer à la case prison sans toucher vos droits d’auteurs.
- Plus fort que la bombe atomique : l’Iran, cette nation de blogueurs, a réussi à faire plier les Etats-Unis en convaincant Twitter d’annuler la maintenance prévu pour la nuit dernière. Ça c’est de la révolution !
- C’est tellement gros que cela ne s’invente pas : la cadillac WTF à propulsion nucléaire vient de voir le jour pour fêter les 100 ans de la marque. Avec plusieurs années d’autonomie, c’est un beau geste pour la planète que d’investir dans cette voiture, tout du moins jusqu’au moment ou il vous faudra changer les batteries…
Tout est dit ou presque, vous pouvez retourner vous perdre ailleurs jusqu’à demain pour la prochaine revue de Web.