Depuis quelques années, l’arrivée d’Internet a entrainé de grands bouleversements dans l’industrie musicale. Nous avons modifié nos habitudes de consommation en matière musical et le marché ne cesse de trouver diverses solutions. Nous avons connu la phase des plate-formes de téléchargement avec notamment iTunes qui est maître en la matière. Nous avons pu découvrir aussi Amazon MP3 ou encore Qtrax.
Ensuite, il existe divers site d’écoute en streaming comme Deezer, Jiwa, Last.fm ou encore MySpace Music. Puis, il y a eu une autre phase avec l’arrivée de plates-formes, comme Spidart et My Major Company permettant aux artistes de se présenter publiquement et les internautes peuvent invinvestir sur eux à moindre coûts.
REVENONS A LA MUSIQUE.com est un nouveau portail communautaire qui va être accessible à tous le 21 Juin (jour de la fête de la musique). Le service a pour but de promouvoir de nouveaux artistes avec l’aide des internautes et des professionnels du son en proposant un modèle de production viable et durable. Pour toute personne souhaitant s’enregistrer, il vous suffira de créer un compte.L’artiste se présente (biographie, photos, actualité, liens…) et dépose sur le portail 3 de ses créations. L’objectif pour lui est de recueillir 65 000€ auprès des internautes qui mise au minimum 10€. Lorsque cette somme est réunie, la production de l’album commence, suivie par la distribution et la promotion. Une fois le projet « terminé », les internautes ayant contribué à la production toucheront une rétribution financière en fonction du succès rencontré par l’artiste et de la somme investie au départ.
REVENONS A LA MUSIQUE.com a conclu des accords de coopération avec les plus grands studios d’enregistrement et mastering en France et de nombreux professionnels du son, références dans le monde de la musique.