Discours au Congrès

Publié le 16 juin 2009 par Jfa

Décidément, les socialistes n’en ratent pas une en ce moment…

Au départ, une réforme constitutionnelle mêlant l’acceptable (un peu) et le pire (beaucoup) soit disant destinée à rééquilibrer les pouvoirs en faveur du parlement, en réalité à accroître les pouvoirs présidentiels. Une réforme constitutionnelle théoriquement refusée par les socialistes, mais qui obtient la majorité nécessaire au congrès grâce à la voix de Jack Lang. Comme le dit une dépêche Reuters : “Le 22 juin, Nicolas Sarkozy sera le premier président français à pouvoir s’exprimer devant le Parlement réuni en congrès, grâce à une révision de la Constitution voulue par lui et adoptée à une voix de majorité en juillet dernier”.

Parmi les innovations de cette réforme, un discours présidentiel face aux députés et Sénateurs réunis en Congrès, à la manière du “Discours de l’Union” des Etats-Unis, témoignage supplémentaire, après les Ray-ban, les footing à la Clinton, le retour de la France dans l’OTAN, …, de la fascination sarkozienne pour le pire du modèle US.

Il faut encore savoir que notre Président sera accueilli, à Versailles, il n’est pas de symboles gratuits, par tous les parlementaires debout et l’applaudissant, qu’il assènera sa leçon puis qu’il repartira, permettant alors aux élus de débattre entre eux. Bref un meeting UMP supplémentaire retransmettant Sa Grandeur sur toutes les chaînes télévisées avec des élus de gauche déférents l’écoutant respectueusement.

La solution de bon sens, pour une opposition digne de ce nom, aurait été de refuser ce cirque. Ce qu’ont décidé les Verts et les élus PCF, mais pas les élus socialistes qui, après l’avoir joué à “P’tet ben qu’oui, p’tet ben qu’non” viennent d’annoncer leur participation au Barnum (Le Monde, Le Post ) montrant ainsi que les candidats au débauchage sont encore nombreux et que, quoi qu’il se passe, il faut respecter les règles du jeu imposées par l’adversaire.  Ah la belle opposition que voilà..! Par contre, audace et insolence suprêmes: “nous nous ne nous exprimerons pas en signe de protestation” déclare A. Montebourg… 

Et ce au moment-même ou F. Fillon annonce sa volonté de continuer dans la casse sociale en reportant l’âge de départ à la retraite, où les déficits flirtent avec l’insondable et où les riches arrivent à ne pas payer d’impôts grâce aux premières mesure votées dès le début du quinquennat.

On comprend mieux pourquoi les socialistes s’ingénient à détourner l’attention de leurs comportements politiques en lançant un débat  sur les Primaires.

Manifestement, le règne mollasson de F. Hollande n’est pas encore clos.

- Repéré sur ARHV , un blog avec d’impressionnantes images des manifs iraniennes. Voir aussi chez Olivier. Iran où la chape de plomb de l’obscurantisme imposé par une gérontocratie s’abat.

“Aujourd’hui la question se pose de la croissance des mobilités comme on se pose aussi la question de la croissance des consommations de matières premières ou des gisements fossile”. Quelles mobilités pour la ville 2.0 ? Chronos. “Oui, de nouvelles infrastructures sont nécessaires – elles sont même indispensables –, mais elles demandent, pour être construites, un temps long et des budgets qu’on préférerait dépenser ailleurs. Sur la base de ce diagnostic dont les grands traits valent pour presque tous les pays, essayons de réfléchir à ce que serait une mobilité apaisée qui, sans renier la droit à la mobilité, s’intéresse d’abord aux bénéfices d’une mobilité “intelligente”, libre, responsable et durable; une mobilité attentive à respecter le citadin, la ville et la planète; une mobilité qu’on puisse gérer au sein de budgets publics réduits par les crises; une mobilité qui soit moins contrainte pour le citadin-citoyen et plus responsable pour la société”.

- Plan de rigueur: “Les dépenses de fonctionnement de l’Elysée ont augmenté de 21,7 % en 2008″. Le Monde. “Les charges de fonctionnement courantes (26 millions d’euros) font un bond de 51,2 % par rapport à l’année précédente“… “Pas moins de 311 personnes accompagnaient M. Sarkozy lors de son voyage en Chine, en novembre 2007, pour lequel avaient été affrétés 3 Airbus, un Falcon 900 et un Mystère 50 médicalisé”. Faites ce que je dis, pas ce que je fais…

- “La social-démocratie, victime inattendue de la crise”. Le Monde. On comprend mieux…

- “Villiers-le-Bel au bord de l’implosion”. Le Monde. Mais que font donc MAM et Sarkozy ? On m’aurait menti ?