Ce que j'en pense. Comme d'autres, je trouve que la notion de blogueur influent est une notion marketing fait pour rassurer les annonceurs par des agences en proie à un nouveau business. Cela est renforcé aussi par les journalistes de tout poil qui, pour les raisons d'un papier, ont besoin de justifier leurs propos par une autorité en la matière : Des blogueurs, y'en a, mais des blogueurs influents, il n'y en a pas beaucoup. La boucle est bouclée.
Mais imaginons que ce mirage existe.
Quand on prend les différents classements qui sont proposés à la mesure de tout un chacun. On s'aperçoit que chaque société de classement à ses critères. Typiquement, ce blog "Choses vues by mry" navigue entre différentes places qui n'ont rien à voir les une avec les autres. Donc, le constat des classements peut, à la rigueur, donner une tendance de la véritable pertinence d'un blog. Et encore.
Pour que l'on connaisse de l'influence d'un blog, il faudrait connaître, non plus en mode déclaratif, mais avec une véritable outil indépendant des plateformes de blog, l'audience réelle de chaque blog. Et encore, je crois que cela ne serait pas suffisant.
Au fond, la véritable influence c'est quoi. La véritable influence est celle des médias et des réseaux physiques; ceux qui y parlent peuvent m'influencer vraiment, pas juste à la marge. Les blogueurs influents ne sont que ceux qui prennent la parole dans les médias, soit directement, soit par la voix de tiers qui se renseignent auprès d'eux. Comme depuis la nuit des temps.
Le reste n'est qu'une illusion d'influence.
Maintenant reste le débat d'un billet influent.
Là, je suis d'accord. Google joue un rôle d'en l'influence d'un billet. Un billet sur un sujet peut prendre la tête de Google sur tel ou tel mot clés alors qu'un blog peut être sans influence.