48ème Salon international de l’Aéronautique et de l’Espace
News, Interviews, Analyses, Photos
Deuxième journée du Salon International du Bourget. Flyintelligence a rencontré les acteurs de la filière aéronautique en Rhône Alpes. Cette région se distingue clairement pour la richesse des différents métiers du territoire. Une région donc, avec plusieurs centaines d’entreprises développant des technologies de pointe, sur des marchés de niche. Le Cluster Rhône Alpes met en avant cinq forces :
- Maitrise des systèmes embarqués complexes ;
- Conception de solutions composites et thermo plastiques ;
- Culture industrielle et mécanique ;
- Présence active de la recherche et de l’innovation ;
- Forte activité du réseau et des groupes de travail ;
La région regroupe 40 laboratoires et centres techniques issus de 9 universités et 19 écoles d’ingénieurs. Près de 16 000 emplois sont dédiés à l’aéronautique pour un chiffre d’affaires de 1,5 milliard d’euros.
En Rhône Alpes, on retrouve la chaine entière des compétences allant de la conception jusqu’à l’industrialisation. Depuis la précédente édition du Bourget, le pôle s’est considérablement renforcé et le nombre de PME présentes a été multiplié par 2.
Flyintelligence a également rencontré la société Aerotec, PME d’une trentaine de salariés, qui depuis 2000 mène une stratégie de développement tout azimut en France et à l’international dans le sillage de grands donneurs d’ordre tel que l’Etat ou Eurocopter. Aerotec est maintenant présente dans 14 pays et souhaite poursuivre son développement.