Magazine Société

L'Élysée augmente son budget sept fois plus vite que celui de l’État

Publié le 16 juin 2009 par Michelmi

Le député René Dosière publie un rapport qui épingle la présidence de la République...

L'Élysée augmente son budget sept fois plus vite que celui de l’État

Le train de vie de la présidence de la République dans le viseur de René Dosière PS. Dans un rapport intitulé «Transparence du budget de l'Élysée: promesses non tenues» et publié ce mardi, le député dénonce les dépenses de l’Élysée dont le budget global 2008 augmente 7 fois plus vite que le budget de l’État.

L’analyse du député montre, détaillée sur son blog, que les dépenses se sont élevées l'an dernier à un peu plus de 113 millions d'euros, soit 3 millions de plus que le budget voté par le Parlement. Il regrette ainsi que « les restrictions budgétaires imposées aux administrations de l’État ne s’appliquent pas aux services de la présidence de la République ».

Notant une «absence de transparence», René Dosière accuse l'Élysée de mener une « politique de communication » voire même de recourir à des « manipulations budgétaires » pour « dissimuler la réalité » des dépenses. Il cite l'exemple de la garden-party du 14 juillet 2008 qui, contrairement aux commentaires de l'Élysée, a coûté plus cher que celle de 2007 (475.000 euros, soit +13,4%), le nombre d'invités passant de 5.500 à 7.050.

Dans ce contexte, le député dit attendre avec impatience le rapport, fin juillet, de la Cour des comptes, qui contrôle la régularité du budget de l'Élysée pour la première fois.

Avec un montant de 16,3 millions d'euros, le coût des déplacements présidentiels augmente de 26,3%, René Dosière se demande si ces voyages ne pourraient pas être « plus économes ». « Dès lors que le président se veut le premier écologiste de France, il serait utile de joindre à son budget une annexe faisant le bilan écologique de ses déplacements », ironise-t-il.

Le député regrette également que les seules dépenses de l'Élysée en baisse concernent « les aides sociales accordées traditionnellement aux personnes en difficulté » (-22,1%). « En période de crise économique, c'est un très mauvais signe ».

Malgré les efforts de transparence promis par l'actuel chef de l'État, à l'occasion notamment de sa hausse de salaire de 172% en octobre 2007, l'Élysée continue de présenter son budget en six grandes rubriques qui ne sont pas détaillées.

Or, pour René Dosière, « il est invraisemblable qu'un budget de plus de 113 millions d'euros d'euros soit présenté en seulement six lignes ».

Impossible de savoir, par exemple, le détail des dépenses courantes de fonctionnement (réceptions, téléphone, courrier, électricité…), qui atteignent 26 millions d'euros et sont en hausse de 51 %, la plus forte inflation.

Lorsque le député apparenté socialiste demande davantage de précisions, il n'est pas toujours plus éclairé. Exemple : « On ne sait pas combien de personnes travaillent à l'Élysée », déplore-t-il.

Concernant ces effectifs des fonctionnaires en poste à l'Élysée et mis à disposition par les ministères pour le mois de novembre 2007, six chiffres officiels différents lui sont communiqués, de 860 à 882. Mais il a, au passage, fait des découvertes : « J'ai découvert par exemple que France Télécom mettait à disposition de l'Élysée à son standard vingt personnes, dont on ne m'avait jamais parlé depuis sept ans [que l'élu réalise ce travail d'investigation ».


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Michelmi 40 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine