C'est l'inscription que des inspecteurs de la police de Los Angeles retrouvèrent inscrites sur les murs d'une remise située dans les sous-sols de la propriété de George Lucas.
Cette salle, découverte par hasard par un domestique de l'immense demeure, semblait avoir été oubliée pendant près de 25 ans. Les inspecteurs ont pu alors assisté à "une triste et éprouvante scène", selon leur expression. "Des centaines de marionnettes, de maquettes, de figurines étaient là, rouillés, usés par le temps, abandonnés à la poussière, aux toiles d'araignée et à l'humidité", ont-ils déclarés.
Depuis la macabre découverte, des milliers de personnes se sont alors réunies autour de la demeure, déposant jouets, photos dédicacés, VHS et déguisements en hommage à ces héros déchus de leur jeunesse. Je ne croyais pas ça possible, nous explique l'un d'eux. J'avais beau avoir 8 ans à l'époque, je savais que ce n'était que des miniatures en latex et en plastique mais c'est ce qui faisait le charme de ces films. J'étais bien conscient des trucages. Je n'aurais jamais cru qu'ils feraient ça, qu'ils traiteraient R2D2 et les autres ainsi. Déjà, lorsqu'ils ont remplacé E.T., je n'en croyais pas mes yeux : comment ont-ils osé ? Il les a tué. Je ne lui pardonnerai jamais.", déclare-t-il.
"Lui", c'est évidemment George Lucas. Depuis plus de 10, ce dernier s'évertue à recréer les chefs d'oeuvre qui ont fait sa gloire et sa fortune à la fin des années 70. 1997 marqua la ressortie au cinéma de la trilogie originelle et la première occasion pour Mr Lucas de rajouter des plans d'effets spéciaux, de refaire certaines scènes intégralement. Puis c'est au tour des VHS, puis des DVD de subir ce reformatage aux normes technologiques modernes. Puis vint la nouvelle trilogie tournée essentiellement sur des fonds verts.
"C'est à ce moment que semble s'être jouée le sort macabre des victimes retrouvées récemment," nous explique un des inspecteurs qui put interroger Lucas sur la raison de ce carnage. "Il était devenu complètement obsédé par le vert. Les murs de sa chambre avaient été repeint, ceux de sa cuisine et de son salon également. Et j'ai bien peur que les figurines en latex retrouvées décomposées aient été les victimes malheureuses de cette folie obsessionnelle pour cette couleur et les nouvelles possibilités qu'elle semblait lui offrir sur le moment."
Malheureusement, ce fait divers n'est que la partie visible d'un drame encore plus grand et qui semble inéluctable. Car cette tentation du vert envahit aujourd'hui le monde, de Paris à Hollywood en passant par Tokyo et Bombay. Partout, les décors, les masques en latex, les maquettes et autres modèles réduits disparaissent, abandonnés à leur triste sort ou pire même écartelés ou brûlés, sacrifiés sur l'autel du tout numérique et de cette couleur que certains n'hésitent plus à qualifier de "maléfique". C'est ce qu'on appelle la marche du temps mais, comme souvent, elle se fait dans le sang... Et il ne nous reste malheureusement que nos souvenirs dans ces cas là...