De nombreux chiens et chats mangent de l’herbe, ce qui semble être un comportement normal.
Les chats harets (c.-à-d. retournés à l’état sauvage) en mangent presque tous les jours et la plupart des chats domestiques, s’ils en ont l’occasion, mangent de l’herbe et certaines autres plantes.
Les spécialistes ne connaissent pas la raison de cette absorption, mais de multiples théories ont été avancées.
Ainsi, certains experts croient que les chats le font pour combler un besoin en fibres alimentaires.
D’autres pensent qu’il s’agit d’une forme de thérapie appelée zoocognopharmacie, c’est-à-dire que les chats mangent les herbes à larges feuilles pour bénéficier de leur effet laxatif, et les herbes à feuilles étroites et pointues pour leur effet vomitif. D’autres encore croient que les chats mangent de l’herbe parce qu’elle a un effet tonique sur l’estomac.
Quoi qu'il en soit, les chiens et les chats semblent aimer manger de l’herbe et leurs maîtres peuvent en toute tranquillité encourager cette habitude en leur fournissant des végétaux verts.
Ils peuvent, par exemple, cultiver une petite aire de gazon ou de folle avoine à laquelle leur chat aurait accès ou, si ce n’est pas possible, lui donner, à l’occasion, des légumes verts, comme des haricots. Les chiens peuvent aussi consommer différents légumes verts. Demandez à votre vétérinaire quels légumes et quelles plantes sont inoffensifs et lesquels peuvent être nocifs.