Conseils de base
La première règle est d’adopter un rythme alimentaire régulier avec 3 ou 4 repas par jour pris dans le calme. Le grignotage est totalement déconseillé tout comme les repas sautés. Vous devez boire au minimum 1 à 1,5 L de boisson par jour tout en évitant les eaux gazeuses en cas d’inconfort intestinal et bien sûr en supprimant totalement l’alcool. Le tabac aussi doit être banni.
Besoins pendant la grossesse
Théoriquement, le coût énergétique d’une grossesse est de 150 kcal supplémentaire par jour au 1er trimestre et 350 au 2ème et 3ème trimestre. En général, la majorité des femmes françaises ont une alimentation convenable pendant leur grossesse ne nécessitant aucun supplément énergétique.
Les glucides sont très importants pour les tissus fœtaux. Il faut bien entendu favoriser les glucides complexes (pain et féculents) qui sont assimilés plus lentement par l’organisme. Ils doivent être répartis en 3 ou 4 prises. Le pain (ou un équivalent) est primordial au petit déjeuner pour bien commencer sa journée.
Les lipides contribuent aux apports énergétiques. Les matières grasses d’ajout d’origine végétale sont à privilégier, en effet, on retrouve énormément de graisses animales cachées (viande, charcuterie, œuf, produits laitiers) très saturées et souvent riches en cholestérol. Pour couvrir les besoins en acides gras essentiels, varier les huiles est une bonne solution.
Les besoins en calcium sont plus élevés chez la femme enceinte. En effet, il est nécessaire pour la minéralisation osseuse du fœtus, mais aussi pour protéger la femme enceinte du risque d’hypertension artérielle et surtout pour prévenir le risque de dépression post-partum. L’idéal est de consommer 4 produits laitiers par jour.
Les besoins en fer sont augmentés les 6 premiers mois et demandent souvent une supplémentation. En cas de carence, les risques de prématurité et d’hypotrophie fœtale sont grands. Les femmes les plus à risque sont les végétariennes, les adolescentes et les femmes issus de milieu défavorisé.
Attention aux parasites...
La listériose est une bactérie relativement dangereuse pour la femme enceinte mais elle est détruite à la cuisson. Pour limiter tout risque, il est déconseillé de consommer du lait cru, de la charcuterie ou des fruits de mer.
La toxoplasmose aussi est dangereuse. Si la mère n’est pas protégée (révélé par un test sérologique), quelques habitudes d’hygiène doivent être adoptées. Le contact avec les chats ou avec la litière doit être évité. Il faut aussi éviter de toucher de la viande crue, d’éplucher des légumes ou de jardiner. Il est déconseillé de consommer des œufs crus et on privilégiera la viande bien cuite.