Commentaire de Lucien Aymard: "Je suis un français moyen qui n'est membre d'aucune organisation politique ou syndicale. Je ne m'exprime donc qu'en mon nom et, en toute humilité, au nom de celles et ceux qui se reconnaîtront dans mes propos.
Les élus sont si loin des réalités quotidiennes qu'ils se rendent inaccessibles (sauf en périodes électorales). Je remets en cause leur légitimité mais leur manière d'appliquer la démocratie. Ils sont adeptes de promesses non tenues, décisions unilatérales et dédain du citoyen.
J'ai tenté d'analyser nos institutions, la manière de les gérer et les motivations de ceux qui les appliquent, et j'en viens à leur faire des propositions. Comme ces gens-là, enfermés dans leurs tours d'ivoire, sont inapprochables, j'ai décidé d'écrire un essai dans l'espoir qu'ils en auront l'écho. Plus nous serons nombreux à en parler et plus grand sera l'écho.
Si, comme moi, vous en avez assez de la politique spectacle, du hasard qui fait se trouver un ministre au bon endroit au bon moment, des déclarations d'intention lénifiantes, des fausses affirmations, des trucages de chiffres et des justifications de fautes; exprimez-moi vos sentiments.
Si l'humilité
débute par trois affirmations; savoir, savoir être et savoir faire, les élus confondent avec : science infuse, savoir paraître et faire savoir …"
Un livre à lire, que vous trouverez chez Amazon.fr,
Chapitre.com et sur commande dans les librairies.