Réserver sa voiture avec l'appli iPhone Zipcar

Publié le 16 juin 2009 par Davidmas
Nous connaissons les systèmes de partages de bicyclettes dans plusieurs villes de France et d'Europe tel que Vélib pour ne citer que celui des parisiens/franciliens.
Il n'y a pas si longtemps, il y a même eut quelques projets de partages de véhicules qui ont germé dans les cartons des mairies de grandes villes comme le fameux projet AutoLib de la mairie de Paris.
Sur ce rien à voir avec la mobilité, me direz-vous. Pourtant, lorsque l'App Store d'Apple a été ouvert aux développeurs, des petits malins ont vite réalisé l'application iPhone pour le services de location libre de vélo dans Paris. Toutes les bornes sont ainsi référencées, localisées, le nombre de vélos indiqués, etc.
A l'occasion de la "Worldwide Developers Conference" d'Apple qui s'est tenue le 8 juin à San Francisco, une petite application du même type a retenu mon attention.
En effet, la société américaine Zipcar qui propose le partage d'automobile avec un parc de plus de 6500 autos pour 300 000 clients sur une dizaine de villes américaines) vient de lancer une application iPhone pour son service.
Jusqu'à présent les clients de cette entreprise pouvaient réserver un véhicule par un coup de téléphone ou via le site Web de Zipcar. Désormais, une application iPhone permet aux utilisateurs de localiser, réserver et même de démarrer son automobile à partir de son téléphone mobile!

Outre la localisation de l'utilisateur, l'application indique les parkings Zipcar situés à proximité de de votre position géographique, détaille les voitures disponibles (modèles, marques, nombre de places, photos, prix, etc.) et propose la fonction de réservation en un clic.
Lorsque le client se présente devant le véhicule réservé, l'activation de l'écran de son iPhone déclenche un coup de klaxon de la voiture réservée.
Pour ouvrir la voiture... c'est encore via l'application iPhone; la voiture se déverrouille d'un glissement de doigt sur l'écran. C'est géant !
Regarder la vidéo de présentation ci-dessous:



Alors à quand ce service en France ?
Source Zipcar et Wall Street Journal.