Il n'y aura toujours pas de KERS (système de récupération d'énergie cinétique)
sur les deux Williams FW31 lors du Grand Prix de Silverstone dimanche, mais l'écurie basée à Grove n'a pas abandonné tout espoir de le lancer en piste avant la fin de la saison.
Williams est la seule écurie du plateau à plancher sur un volant d'inertie, au contraire des autres teams qui ont privilégié la solution des batteries. Même si son KERS avait été opérationnel,
l'équipe britannique ne l'aurait pas retenu pour son Grand Prix à domicile. « Sur les pistes rapides, comme Silverstone, la voiture a besoin d'une bonne répartition des masses dans les courbes
à haute vitesse. » analyse Sam Michael, le directeur technique de l'équipe. « Si, par l'utilisation du KERS qui est assez lourd, vous abîmez trop vos pneumatiques dans ces virages
et vous perdrez la course. La meilleure piste pour la KERS a donc été - jusqu'à maintenant - Monaco. »
« Nous poussons toujours aussi fort que nous le pouvons pour équiper le plus rapidement possible la FW31 du KERS. Nous développons les système de volant d'inertie et de batterie, mais nos
efforts se sont plus portés ces derniers 18 mois sur le volant d'inertie dont nous améliorons progressivement chaque semaine la fiabilité. Nous souhaitons l'utiliser le plus rapidement possible,
mais nous ne l'installerons dans la voiture qu'une fois totalement fiable. » Alors que Ferrari, McLaren, BMW et Renault ont tenté de l'utiliser très tôt mais ne le trouvent pas tous encore
assez fiable...