La FIA confirme les budgets limités à 45 M€ 2

Publié le 16 juin 2009 par Jg56
La Fédération Internationale de l'Automobile est engagée depuis plusieurs mois dans un immense bras de fer avec les équipes membres de l'association des équipes de F1, la FOTA, et elle n'a pas l'intention de plier face à leurs exigences.
Et pourtant, le temps presse et il faudra bien que quelqu'un "agisse" d'ici le 19 juin, date limite des inscriptions des équipes rebelles au championnat 2010, qui ont souhaité une inscription conditionnelle. Max Mosley, président de la FIA, bombe le torse et semble vouloir montrer que ce n'est pas lui qui tombera, après avoir confirmé que les budgets de la saison 2010 seraient bien "gelés" à 45 M€.

"La FIA et la FOM
(Formula One Management) ont mis des années à bâtir le championnat du monde de F1 qui est aujourd'hui la compétition de sport mécanique la plus suivie dans l'histoire."
commente la FIA dans un communiqué de presse. La FIA affirme ensuite que les huit équipes membres de la FOTA, l'association des équipes de F1 (toutes les équipes actuelles sauf Williams et Force India), ont deux objectifs "cruels" pour la F1 et la FIA : "Prendre le contrôle de la réglementation technique et celui des revenus générés par les droits commerciaux (accords Concorde)."
"Ce ne sont pas des objectifs que la FIA peut accepter."
a-t-elle également dit.

Le grand objectif de Max Mosley depuis bien longtemps, car il y en a en effet besoin, est de réduire réellement les coûts en Formule 1. Pour ce faire, il a choisi une solution radicale qui est de plafonner sérieusement les budgets des équipes dès la saison 2010. "Si nous avons opté pour cette solution radicale, c'est parce que toutes les tentatives pour limiter les dépenses en limitant la technologie ont échoué." précise Max Mosley, qui demande donc aux équipes, par le biais de cette réduction des budgets, de ne pas dépasser un certain nombre de dépenses tout en espérant que les ingénieurs seront imaginatifs avec l'argent que leur équipe pourra mettre à leur disposition.
"C'est comme ça que cela se passe dans le monde réel et c'est la seule voie à suivre pour la F1." poursuit le président de la FIA "Sans innovations techniques, la F1 va dépérir et mourir. Sans aucune contrainte au niveau des dépenses, la F1 va perdre des équipes. C'est la raison pour laquelle la Fédération insiste sur cette réduction des dépenses et veut l'introduire dans la réglementation de la F1." Mais en réduisant radicalement et fortement les budgets, les équipes les plus connues, qui vivent cela d'une saison à l'autre, sont également amenées à quitter la F1...
Enfin, Mr. Mosley a affirmé qu'il rejtterait toute sorte d'ingérence de la FOTA dans la gestion du championnat de F1. "La Formule 1 a besoin d'un pouvoir fort et d'un régulateur impartial. A cause de la nature de ce sport, des enjeux et de la concurrence, certains veulent gagner, quel qu'en soit le prix à payer." a-t-il conclu.

Si rien n'évolue d'ici vendredi, la F1 perdra donc réellement cinq équipes : BMW, Toyota, McLaren, Brawn et Renault, dont certaines sont dans la compétition depuis plusieurs dizaines d'années et ont remporté de nombreux titres. Bref, les équipes légendaires comme McLaren-Mercedes vont très probablement se retirer de la F1 après près de 50 ans d'existance dans ce sport. Ferrari, Red Bull et Toro Rosso sont aussi susceptibles de quitter la catégorie mais un contrat indécelable les lierait à la Formule 1 jusqu'en 2012...