Home. Les images sont magnifiques. La voix de Yann Arthus-Bertrand envoûtante. Le texte poétique. Le rythme général lent mais prenant. Et le résultat : totalement flippant ! Après 1h30 de documentaire, j’étais totalement en alerte, à me poser mille questions sur l’écologie.
Note :
Car certes, Yann Arthus-Bertrand ne nous apprend pas grand chose de nouveau. Il y a bien deux trois atteintes à l’environnement que je ne connaissais pas (comme ces immenses chantiers, au Canada, pour trouver du pétrole). Mais l’essentiel, combien de fois nous l’a-t-on déjà rabâché ? Des centaines de fois. Et pourtant, pas assez visiblement puisqu'un topo général sur la question nous donne l’impression de s’être pris une bonne baffe. Destruction des forêts, et notamment du « poumon de la Terre », l’Amazonie, pour produire des cultures, comme des agrocarburants, assèchement des rivières et lacs, ainsi que des glaciers, fonte des banquises aux pôles, destruction de la planète pour trouver du pétrole (il y a plus de voitures à Los Angeles que d’habitants), menace pour de nombreuses espèces animales, destruction des ressources en poisson, élevages de bovins démesurés et déshumanisés, concentration des richesses par quelques pays, etc, etc, etc. Les cinquante dernières années, l’homme a davantage détruit la planète que durant ses 200 000 ans d'existence. Et a rompu l'équilibre sur lequel la Terre vivait depuis 4 milliards d'années.
La liste des catastrophes est longue, bien organisée et structurée, bien amenée et surtout parfaitement illustrée par des images et des films vus du ciel, qui donnent un poids considérable à l’argumentation. Comme ce plan interminable du plus haut gratte-ciel de Dubaï. Ou ce dezoom sur un gigantesque parc à voitures neuves. Un documentaire à voir. Pour agir.