L'autre jour, je me suis retrouvée sur les petites routes de crêtes à au Nord-Est d'Auch en compagnie d'une amie. Nous étions parties à l'aventure pour peut-être découvrir des trésors du patrimoine cachés !
Elle voit sur un panneau la direction de Mirepoix. "Mirepoix ! J'ai une copine qui habite là-bas, il parait que c'est très médiéval". Ni une, ni deux, je prends la direction suggérée. Nous arrivons dans un village somme toute sympathique, mais le côté médiéval nous ne l'apercevons pas.
Nous repartons donc vers d'autres horizons, pensant qu'elle se trompait de nom. En revenant sur la route pour rejoindre Auch, nous repassons par Mirepoix. A la sortie du village, elle tourne la tête et dit "Le voilà le côté médiéval" ! Un splendide château surgissaient d'un gros fouillis de végétations. Nous en voyions l'une des tourelles.
J'ai garé la voiture et nous sommes allées observer cela de plus près. Une tour de noblesse circulaire incrustée dans le mur devançait une tour carrée ou tour-pigeonnier.
En marchant vers le village, nous avons découvert l'entrée de la propriété ! Cela nous démangeait d'entrer… mais nous n'aurions pas osé, même si une magnifique porte attirait notre attention !
Je n'ai que très peu d'informations sur ce château. Il aurait été construit au 15 ième siècle et aurait appartenu à plusieurs familles : les Pardaillhan, puis à Mirabeau et enfin à la fameuse famille de Batz depuis l'an 1761 … tiens donc, tiens donc, "Batz" vous dîtes ? Comme le célébrissime Charles Bats de Castelmore, alias D'Artagnan ? "
Nous avons repris la voiture, tourné sur une petite route à gauche dans l'espoir de voir le château sous un autre angle… Quel régal Mirepoix !