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Rétablir les prix et récompenses pour les élèves méritants

Publié le 16 juin 2009 par Soseducation

Alors que le bac approche, il est intéressant de lire la «Lettre d’Amérique» de Dominique Moïsi, parue dans Les Echos. Professeur invité à l’université de Harvard, Dominique Moïsi y raconte la cérémonie de remise des diplômes, le «Commencement Day», authentique rite initiatique, rite de passage.

Le contraste est saisissant avec l’enseignement français, où les diplômes, du brevet des collèges aux titres universitaires, en passant par le baccalauréat, sont la plupart du temps de simples bouts de papiers remis individuellement aux élèves par le secrétariat des établissements. Le temps n’est pourtant pas si lointain où le système éducatif français visait à l’excellence en décernant à ses élèves les plus méritants des prix, ainsi que des récompenses, selon le même principe que celui qui fait dire à Dominique Moïsi que «l’éducation prise au sérieux est la garantie du progrès collectif de la société». C’est pourquoi nous proposons, en guise de neuvième «point» à notre récent appel à Xavier Darcos, que soient rétablis les prix et récompenses pour les élèves méritants.

Les enfants qui travaillent sérieusement à l’école doivent être valorisés et récompensés de toutes les manières possibles. L’usage des bons points, images, prix, récompenses et bourses au mérite peut contribuer efficacement à distinguer les élèves méritants.


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