Le premier décret dont le coût est estimé à 100 millions d'euros exonère de cotisations sociales les entreprises de plus de dix salariés (jusqu'à présent seules celles de dix employés ou moins étaient exonérées) qui embaucheront des apprentis durant la période précédemment citée.
Le deuxième décret met en place une prime de 1 800 euros qui sera accordée aux entreprises de moins de 50 employés qui embaucheront un apprenti toujours durant la période du 24 avril 2009 au 30 juin 2010. Cette aide devrait coûter 70 millions d'euros à l'État.
Le troisième décret met en place une prime de 1 000 euros par jeune embauché en contrat de professionnalisation. Prime pouvait atteindre 2 000 euros si le jeune n'a pas le niveau bac. Cette mesure est estimée à 226 millions d'euros.
Enfin, le quatrième décret ne concerne plus la période du 24 avril 2009 au 30 juin 2010. Il accorde une prime de 3 000 euros pour l'embauche avant le 30 septembre d'un stagiaire présent dans l'entreprise avant le 24 avril. Pour que cette prime soit accordée le contrat de travail doit obligatoirement être un CDI (temps plein ou partiel peu importe). Une prime qui devrait coûter au total 150 millions à l'État.
C'est le Pôle Emploi qui aura la charge de verser ces primes qui ne peuvent être cumulées avec d'autres aides spécifiques comme celles accordées dans la restauration. Il faudra obligatoirement choisir entre l'aide spécifique ou l'aide du plan d'urgence.