366-221, première mise en ligne par Mr. Moog.
Vous n’avez rien compris ?
C’est normal, personne ne comprend vraiment rien aux forfaits illimités sur téléphone portable qui n’ont souvent d’illimité que le nom. En atteste le récent rapport de l’Afutt, l'Association française des utilisateurs de télécommunications qui souligne une baisse significative du nombre de plaintes à l’encontre des fournisseurs d'accès à Internet (FAI) et des opérateurs de téléphonie fixe, mais une hausse sensible du nombre de réclamations dans la téléphonie mobile. Toujours selon l’Afutt, la croissance du nombre d'abonnements illimités à l'Internet mobile serait liée à celle du nombre de plaintes…
Qu’on se le dise, toutes les offres illimitées sur mobiles sont limitées. Il s’agit donc de choisir celles avec le moins de contraintes. Un vent de concurrence semble cependant venir du côté des MVNO. Trois se lancent dans l’illimité : Virgin Mobile, Coriolis, et Prixtel. Mais quel illimité ? La voix, les data, les mails, les SMS, les MMS, tout ?
Sans vous faire la déballe, il me semble que Virgin mobile propose l’offre illimitée la plus complète. La « voix » et « la data » sont illimités avec comme seule contrainte 3 heures par appel et 500 Mo de navigation par mois (au dessus, le débit est bridé mais rien n’est facturé en plus). Leur offre sort demain. L’illimité de Prixtel ne concerne que la voix (texto et internet sont hors forfait) et l’illimité de Coriolis ne concerne que la « navigation à partir du WAP en mode GPRS/3G sur le portail Coriolis Pocket et Internet. Réception et émission d’e-mails sans pièces jointes » : de nouvelles plaintes en perspective auprès de l'Afutt.
Se connecter à l'Internet à partir d'un téléphone mobile rentrera dans les usages à partir du moment où les clients seront à la fois équipés de terminaux adaptés (iphone et autres smartphones) mais aussi seront abonnés à des forfaits illimités (au moins data). La concurrence devrait donc pouvoir faire un peu changer les choses, d'autant plus qu'aucune offre similaire ne viendra à court terme de la part des opérateurs historiques qui, en ce moment, s'inquiètent surtout de l'arrivée prochaine de Free comme 4ème opérateur mobile...