Magazine Sport

Mise au point

Publié le 16 juin 2009 par Pascal Boutreau

Petite news aujourd'hui bicoz journées ultra chargées en ce moment...

Je commence par une petite mise au point. Lundi, j'ai reçu un coup de téléphone suite à l'écho paru sur le Grand Prix de triathlon de Beauvais. On me reprochait d'avoir essentiellement parlé dans le journal du forfait de Frédéric Belaubre et peu du vainqueur de la course, l'Anglais de Sartrouville Alistair Brownlee. En gros, on me demandait de parler des clubs et non des individus. Première erreur : je ne suis pas chargé de comm de la fédération de triathlon mais "journaliste." La FFtri a une attachée de presse qui fait très bien son travail. Moi, je suis censé essayer de trouver des choses susceptibles d'attirer l'attention du lecteur. Or, le seul triathlète un minimum connu par le lecteur lambda du journal, c'est Belaubre. Et encore ! De plus, Fred est triple champion d'Europe et il est légitime d'expliquer son forfait. Pour parler clairement, ces 2000 signes de triathlon lundi n'ont existé que par "l'état de santé" de Fred. C'était ça ou rien (la prochaine fois ce sera rien comme ça je serai peinard...). Enfin, la réalité du marché aujourd'hui est telle que les passionnés qui souhaitent avoir le résultat du Grand Prix n'attendent pas le lundi d'acheter L'Equipe pour savoir qui a gagné. Un clic sur Ipitos ou sur Onlinetri et hop, on a tout (mais pas l'explication du forfait de Fred). Alors à quoi bon le répéter le lendemain sur du papier ? Pour faire plaisir aux clubs ? Ce n'est pas mon métier, désolé.

BROWNLEE
D'autre part, pour en revenir au Grand Prix, je comprends les clubs qui doivent justifier auprès de leurs sponsors l'intérêt de cette épreuve. Mais jusqu'à preuve du contraire, le triathlon est avant tout un sport individuel. En théorie, je ne devrais même pas parler du Grand Prix. Plutôt que de se plaindre, il faudrait juste à un moment regarder combien de sports individuels ont une trace de leur compétition par équipes dans le journal... ce serait peut-être aussi une bonne idée de sortir un peu du monde triathlétique pour se rendre compte de la réalité des choses. Et arrêter aussi de comparer le traitement médiatique du triathlon à celui d'autres sports d'une toute autre dimension comme cette fois le judo. Non, il n'y a pas que le triathlon dans le monde du sport. Oui, le triathlon est un sport mineur (il ne doit pas y avoir 1% de la population qui puisse citer 2 triathlètes) et au regard de sa notoriété, il est déjà largement traité dans L'Equipe (sans doute même trop au risque d'en choquer certains). Pour le moment...

.................................

Cristiano-ronaldo
Une opinion personnelle sur les transferts de foot jugés choquant par beaucoup. Ok, 94 millions d'euros pour Cristiano Ronaldo c'est énorme. Ok, la très médiatique "crise" rend pour certains ces transactions odieuses, indécentes et même peut-être écoeurantes. Mais tout ceci est du business avec la loi universelle de l'offre et de la demande. Ces sommes déboursées par les clubs génèrent aussi des revenus et une grosse activité économique. Et il faudrait être naïf pour penser que si ces sommes n'étaient pas allouées à ces transferts, elles seraient utilisées pour le "bien du monde". Et puis où placer le curseur de l'indécence ? Est-ce que 50 millions ce serait plus "respectable" ? A moins que ce ne soit 40 millions ou 30, ou 20... A partir de quand tombe -t-on dans le "trop" ? ...

Enfin, s'offusque-t-on autant quand un tableau de Picasso est vendu 95 millions de dollars ou quand un tableau Pollock part pour 140 millions de dollars (record) ? Les Van Gogh, Picasso, Klimt s'arrachent pour plus de 80 millions de dollars pour finir dans le salon voire même dans le coffre d'un collectionneur... Et là, personne n'en profite !

............................

En vrac

. Ne sachant pas si j'aurai le temps de vous rééecrire une tite news d'ici la fin de semaine, n'oubliez pas dimanche la finale de hockey sur gazon entre Saint-Germain-en-Laye et Lille. Le match aura lieu à Saint-Germain (au Camp des Loges), à 16 heures.

. Les marcheurs de Paris-Colmar s'élancent aujourd'hui de Neuilly-sur-Marne (un quart de page ce mercredi dans le journal - recyclage ici envisagé). Arrivée prévue samedi en Alsace. Au programme, près de 500 bornes. Bonne route à eux.

...........................................

Triathlon123
Emploi du temps compliqué oblige, un entraînement un peu à l'arrache. Gros plus du week-end, les deux sorties vélo. Près de 200 bornes en deux jours soit presque autant que sur les deux derniers mois... Mieux vaut tard que jamais... Après tout, le Tri du Lac des Sapins, ce n'est que dans 5 jours... L'avantage ce que je prends cette course comme une sortie longue de préparation. Je n'aurai pas le moindre scrupule à mettre la flèche après la première boucle de vélo (100km de vélo durs...) ou pendant la course à pied (20 km) si je vois que je laisse trop de jus. Car dans un mois il y a l'Ultra 6000D et là, mieux vaudra être frais. Ne pas se tromper d'objectif.

Vendredi

Course à pied : 1h45' (footing tranquillou)

Samedi

Vélo : 4h15 en Vallée de Chevreuse (Les Loges, Châteaufort, Boulay, Auffargis, 17 tournants, Villiers-le Bacle, Homme mort)

Dimanche

Vélo : 3h15 en Vallée de Chevreuse (Vacheresse, Châteaufort, Homme mort). En théorie, sortie avec le club... Mais je n'ai pu partager la balade avec mes collègues que durant 15' avant d'être un p'tit peu distancé dans la première bossette sans pouvoir jamais recoller... On ne m'y reprendra plus...

Lundi

Course à pied : 1 heure (I'm running in the rain...)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pascal Boutreau 6812 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine