Il n’y aura finalement pas de “modèle” de monétisation des sites éditoriaux et du contenu sur le Web, mais bien plusieurs types qui cohabiteront (et cohabitent déjà) :
1 - Le contenu totalement gratuit, financé exclusivement par la pub (CPM, CPC et autres), qui concerne uniquement les portails et sites à très gros trafic et surtout les N°1 de leur catégorie.
2 - Le contenu payant à haute valeur ajoutée, type newsletters B2B, le Monde Diplomatique, le Wall Street Journal…
3 - Le contenu accessible uniquement aux abonnés au magazine ou journal papier correspondant, qui concerne donc seulement les bi-média.
4 - Le contenu mi-gratuit, mi-payant, comme sur lesechos.fr : les news courantes sont gratuites, les analyses et articles de fond sont payants.
5 - Le contenu totalement gratuit sur les Blogs et les sites à petite et moyenne audience, financé par l’addition de plusieurs modes de rémunération : pub classique + billets sponsorisés + revente de contenu à des portails et agrégateurs + services payants + sponsoring de marques + rémunération indirecte via des activités connexes, découlant du site devenu vitrine : conférences, livres, conseil, piges…