Dans le cadre de sa case "Nouveaux regards", France proposera à ses téléspectateurs le mardi 16 juin en première partie de soirée "Au coeur du 36 quai des Orfèvres", un documentaire de Nicolas Moscara qui nous entraînera dans cette forteresse bien gardée qui ne livre que très rarement les secrets de ses enquêtes et qui regroupe La Crim’, les Stups’, la Brigade de recherche et d’intervention, l’Identité judiciaire.
L'occasion de suivre Patrick Beaudot et Bernard Henri qui commandent chacun, un groupe d’enquêtes à la Brigade criminelle. Ils sont chargés d’élucider les énigmes policières les plus complexes. Recherche d’indices, patience, stratégie d’interrogatoires sont leur lot quotidien.
A la Brigade des stupéfiants, les policiers ont presque tous adopté le même « uniforme» : jeans et baskets. Le commandant Marc Mahé, 52 ans, 20 ans de métier, et Vincent Annereau, 36 ans, jeune commissaire, mènent tous deux une guerre sans concession contre les trafiquants de drogues.
Pascal Carreau, dirige la Brigade de recherches et d’intervention, chargée de la lutte contre le grand banditisme. Cagoulés et vêtus de noir, les hommes de la BRI interviennent régulièrement lors des vols à main armée et des prises d’otages.
Point commun de tous ces policiers : le même sentiment et la même fierté d’appartenir au 36, quai des Orfèvres !
Crédit photo : DR