Le long métrage de Stéphane Aubier et Vincent Patar « Panique au village (A Town called Panic) » sera projeté au Tribeca Grand Hotel de New York le 22 juin, ainsi que 3 autres films européens dans le cadre des 4èmes New York Industry Screenings organisés par European Film Promotion (EFP). Le film y est vendu à l’international par Coproduction Office. Ces projections sont destinées à des professionnels américains de l’industrie du cinéma afin de servir de plateforme de lancement aux films européens sélectionnés. Un quart des films présentés à ce jour ont été distribués aux Etats-Unis.
Les 3 autres films présentés sont
« Winter in Wartime/Oorlogswinter » de Martin Koolhoven (NL),
Tom Hall (IE)
EFP a débuté ce programme en 2005 dans le but de faire connaître les nouveaux films européens aux acheteurs nord-américains. Lors de chaque session, sont présentés quatre à six films à fort potentiel commercial et qui proviennent de différents pays européens. Il est prévu d'organiser ce type de session deux ou trois fois par an. Les agents de vente y participent et s’occupent activement de la stratégie de commercialisation et de la présentation des films.
En 2009, les projections ont eu lieu le 22 et 23 juin à New York, et en novembre à Los Angeles.
Par cette initiative, EFP ré-affirme son engagement de soutien au cinéma européen et son désir de le voir bénéficier d'une meilleure exploitation sur l'ensemble du très important marché nord-américain.
Sources dossiers persos pros.