Magazine Culture

Résonances aquatiques ...

Publié le 16 juin 2009 par Myriam

Si l'aventure vous tente, je vous suggère d'aller jusqu'à la Fondation Beyeler, située dans le banlieue de Bâle. Vous y découvrirez la remarquable collection d'œuvres modernes et d'arts premiers rassemblées par Hildy et Ernst Beyeler ainsi que des expositions temporaires, en ce moment Giacometti, dans un lieu particulièrement bien aménagé.

C'est ainsi que j'ai pu faire, la semaine passée, une rencontre improbable entre le triptyque "Le Bassin aux nymphéas" (1917-1920) de Monet et les "Femmes de Venise I - IX" (1956) de Giacometti qui sont exposés, dans le foyer du musée, devant un grand sofa blanc qui invite à la paresse ...

Monet - Le Bassin aux nymphéas, 1917-1920
 

Giacometti - Femme IX
Certes, ces deux œuvres sont imposantes, d'un côté un triptyque constitué de toiles de 200 X 300 cm pour chaque partie, de l'autre côté neuf sculptures qui occupent l'espace (ici et , photographies prises lors d'autres expositions), mais a priori toute ressemblance s'arrête là.

Pourtant la présence de cet ensemble de neuf figures de femme, juste à côté de ces nymphéas, m'est apparue comme aller de soi, comme une évidence que je n'avais soupçonnée jusque là ... Ces femmes, aux silhouettes allongées et tourmentées, comme formées par la tourbe que l'on trouve près des nappes d'eau ou des marais, me sont apparues étonnamment aquatiques, "marquées par une pâte presque picturale"(1), prêtes à se dissoudre dans ces trois toiles où toute ligne d'horizon a disparu au profit de la seule contemplation de l'eau, des nymphéas et des reflets du ciel, des nuages ou de la végétation dans l'eau. Ci-contre, l'une d'entre elle,"Femme IX".

"Cet ensemble ... est le fruit de la quête intensive à laquelle s'est livré Alberto Giacometti pour parvenir à la sculpture parfaite d'une femme, qu'il voulait présenter à la Biennale de Venise de 1956" (2). D'aucuns y verront avec la référence à Venise un clin d'œil pour ces naïades des temps modernes !...

Encore un grand merci à Elisabeth pour cette escapade enrichissante !

(1) (2) Extraits du "Petit Journal" de l'exposition Giacometti du 31 mai au 11 octobre 2009 à la Fondation Beyeler


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Myriam 321 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine