Magazine Santé

Les Français et les soins palliatifs

Publié le 16 juin 2009 par Benjamin Tolman
Soins palliatifs (illustration) Agrandir l'image

Paru le 2009-06-16 11:59:00

France - La Société française d'accompagnement et de soins palliatifs (Sfap) révèle la façon dont les Français se sont approprié les soins palliatifs, les rendant synonymes de soulagement et non plus de mort.

Les soins palliatifs ne sont pas encore accessibles à tous, malgré un plan de développement annoncé l'an dernier par le président Sarkozy. Si les Français ont désormais une bonne image des soins palliatifs, l'accès à ces soins reste mal vu.
De l'aspect morbide, les soins palliatifs sont devenus significatifs du refus de la souffrance sous toutes ses formes. Un sondage Ipsos Public Affairs indique que près de 90 % des Français adhérent à cette image de fin de vie sereine, de réponse cohérente aux souffrances et de droit à une mort digne. Sur la question de l'accès, les Français sont plus partagés.
Le Dr Hirsch, président de la Sfap, explique que plus de la moitié des départements n'ont pas d'Unité de soins palliatifs. Soixante-cinq départements n'ont en effet pas atteint l'objectif d'un Réseau de soins palliatifs (intervenant à domicile) pour 400 000 habitants. Le Dr Hirsch demande l'application réelle des mesures décidées.
Exemple de ces unités, l'Unité de soins palliatifs de l'hôpital Cognacq-Jay de Paris accueille en très large majorité des patients souffrant de cancer, les fait rester dans la vie en leur permettant de maintenir des liens avec le monde extérieur.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Benjamin Tolman 12180 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines