Paru le 2009-06-16 13:15:00
France - La chaîne de restauration rapide McDonald's lance un nouveau hamburger à la fois « gourmand et équilibré » dans le but de donner une meilleure image nutritionnelle de ses établissements.
Avec 360 calories, le « So Grilled » a, selon McDonald's, « Un apport en énergie inférieur à celui d'une salade composée ». Ce nouveau sandwich réunit poulet, pain cuit sur pierre, tomate, salade et sauce. Le « So Grilled » est vendu uniquement en France afin de montrer la démarche d'amélioration nutritionnelle de la société.
Chez Quick, autre chaîne de restauration rapide, la chasse aux gras et au sel est devenue un enjeu majeur. Teneur en matières grasses des sauces divisée par deux mais sans en changer le goût (sauf pour le Giant), plus de sel sur les frites et les steaks hachés pour laisser le client goûter le produit avant d'en rajouter, ces mesures montrent l'intérêt nutritionnel de l'entreprise.
Chez Mc Donald's, les salades repas et les fruits frais ont fait leur arrivée en 2005 et 2006. Les deux chaînes travaillent aussi à l'amélioration des huiles de friture utilisées, et à une meilleure communication sur la valeur nutritionnelle de leurs produits.
Les spécialistes craignent toutefois que le « So Grilled » ne suffise pas à rassasier un consommateur. Avec de l'eau et une salade, ce sandwich ne remplit pas les besoins nutritionnels d'un repas. La tentation serait alors grande d'y ajouter des frites ou un dessert et alors de perdre le bénéfice nutritionnel du sandwich.