En quelques années, la société occidentale s'est profondément transformée. Ce n'est pas un hasard si BeniNews promeut à longueur de blogs la "société de vocation"; cela part du constat communément admis que l'individu du XXIe siècle est en "quête de sens."
Si sexe, drug et rock n'roll ont montré leurs limites, TF1 ne l'a malheureusement pas encore perçu.
A la fin du mois, Flavie Flament nous comblera des bienfaits de Love & Bluff, une joyeuse émission au concept relativement basique : un homo, un hétéro célibataire et un hétéro en couple sont
offerts aux choix d’un candidat qui n’a aucune idée du statut de ses
prétendants. Si, à la fin de l’émission, il sélectionne l’hétéro
célibataire, il gagne le gros lot, un voyage à Venise. C'est fin, c'est frais, c'est TF1.
Et comme TF1 ne fait jamais dans la demi-mesure, la rentrée nous gratifiera d'une autre pépite audiovisuelle avec une version gay de Mon Incroyable Fiancé. La version hétéro étant déjà ras les pâquerettes, TF1 a donc décidé de plonger dans les nappes phréatiques afin de se noyer dans ce qu'elle croit être LE sujet de société majeur en 2009. Ce que ne démentira pas le Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche qui préfère placarder en cette même rentrée de septembre 40.000 affiches contre l'homophobie dans toutes les universités de France, plutôt que payer ses chercheurs...
Mais TF1 n'est pas seul dans le désenchantement français.
Psychologie Magazine, par exemple, nous apprend dans son numéro de juin que Jésus est "un prohète juif du 1er siècle"... Rappelons quand-même au groupe Lagardère qu'il s'agit bien du 1er siècle "après Jésus-Christ" et que le fameux "prophète juif" est donc peut-être un chouia plus que cela...
Et malheureusement, les tristes exemples de la déculturation fleurissent comme des champignons venimmeux dans une belle forêt.
Partant de la même analye que BeniNews sur le besoin de "réenchantement" et de "retour aux sources" des français, Voyageurs du Monde a eu la bonne idée de lancer un catalogue dédié aux voyages intérieurs. Cette initiative nous la saluons. Néanmoins, en voyageant à l'intérieur dudit catalogue, quelle ne fut pas notre surprise de découvrir une subjectivité dangereuse. En effet, pour Voyageurs du Monde, Bodhgaya est le "lieu où se trouve l'arbre de Bodhi, sous lequel Siddartha Gautama atteignit l'illumination et l'état de Bouddha", tandis que le lac de Tibériade serait "le lieu biblique où Jésus aurait marché sur l'eau." Jean-François Rial, PDG de Voyageurs du Monde, et Bruno Roucou (pour écrire à Bruno : broucou@vdm.com), responsable du catalogue, ont donc un certitude sur l'illumination de Bouddha et un doute sur le miracle de Jésus. Cette anecdote n'en est pas une et est une véritable honte qui illustre bien l'esprit de remise en cause perpetuelle auquel est confrontée l'Eglise catholique aujourd'hui.
Face à cette drôle d'ambiance, Christine Boutin a décidé de changer le nom de son parti et de l'affirmer clairement chrétien. Le Forum des Républicains Sociaux s'appelera dorénavant Parti Chrétien-Démocrate. Réel parti ouvert ou simple lobby? Le réenchantement de la société française n'est pas forcément une affaire d'affirmation. Elle passe par l'éducation, la culture, un corpus de valeurs commun, la charité et la joie.
La joie est quelquefois plus palpable à la messe du dimanche que devant TF1. La joie est souvent plus criante dans les écrits de Sainte Thérèse que dans Psychologie Magazine. La joie est parfois plus chaleureuse assis au bord du lac de Tibériade en prière que debout avec son appareil photo.
Dans un monde d'influence, il suffit que deux ou trois changent pour que la foule jubile.