Magazine Cinéma

Tarzan débarque à Paris

Par Orsérie - Le Journal Du Beau & Du Bien-Etre

Le quai Branly est plongé au cœur de la jungle du 16 juin au 27 septembre 2009. Une exposition y est consacrée à Tarzan, ou «Rousseau chez les Waziri». Elle est censée dévoiler toutes les facettes du seigneur de la jungle, une icône populaire qui a fasciné des générations entières de jeunes et moins jeunes.
  Tarzan débarque à Paris

 

L’exposition « Tarzan ! - ou Rousseau chez les Waziri » s’ouvre aujourd’hui au quai Branly, sous la direction de Roger Boulay, anthropologue et spécialiste de l’art océanien. Ce dernier annonce la couleur : « Nous voulons permettre au public de découvrir les voies de la création du héros, et le décryptage du mythe qu’il incarne ». Le héros d’Edgar Rice Burroughs, rendu célèbre par sa façon de se déplacer dans la jungle, de liane en liane, a vu ses aventures se succéder en bandes dessinées, en livre, à la télévision et au cinéma. Son succès explique aujourd’hui l’hommage que veut lui rendre le musée, en collaboration avec le Centre International de la Bande Dessinée et l’Image, en réhabilitant le personnage en tant que héros contemporain de défense de la nature.

Aussi étonnant que cela puisse paraître l’auteur de Tarzan n’a jamais mis les pieds en Afrique. Son goût pour l’aventure et la découverte a été stimulé par son échec au concours d’entrée à West Point. Ce qui n’enlève rien à son génie, bien au contraire. L’exposition permet, a travers une série d’objets issus des collections de plusieurs musées dans l’hexagone, de planches originales et d’extraits de films, de découvrir bien des choses à la fois sur le personnage et l’auteur. Tarzan fut le héros de 42 films en tout, et de nombreux sportifs, tels que Herman Brix, champion de lancer du poids, ou Glenn Morris, ancien champion de décathlon, ont joué le rôle légendaire.



Retour à La Une de Logo Paperblog