Exposition bruxelloise: la fusion plante/ville

Publié le 16 juin 2009 par Leblogdudd

Luc Schuiten est un architecte bruxellois tout à fait particulier. Son oeuvre tourne principalement autour du concept d’harmonisation de villes humaines avec la faune et la flore. L’enjeu est pour lui autant écologique qu’esthétique.

L’exposition retrace ses projets, des plus concrets aux plus utopiques. Il propose notamment plusieurs aménagements dans la ville de Bruxelles visant à incorporer des jardins (verticaux, sur les toitures,…) autour de structures déjà existantes. Mais cet architecte rêveur propose également des concepts de villes entières basés sur cette fusion. C’est aussi un grand promoteur du biomimétisme, c’est-à-dire des innovations technologiques qui utilisent les écosystème du vivant comme première source d’inspiration. Cela va du système de climatisation des termitières à l’idée de la ville lotus inspirée des propriétés de la fleur éponyme.

On appréciera le côté artistique de l’exposition, avec de nombreux dessins représentatifs de ses projets. Son style n’est pas sans rappeler celui de son frère François (auteur de bande dessinée). En terme architecturale, Luc propose de nombreuses idées de bâtiments très innovateurs. Cependant, lorsqu’il projette ses idées à l’échelle d’une ville, on peut regretter une tendance à cloner la même édifice. Cela peut donner une impression de ville assez uniformes malgré l’abondance d’innovations proposées. Les projets moins ambitieux comme ceux proposés à la ville de Bruxelles sont eux très attrayants car ils se fondent parfaitement dans le visage d’une ville déjà existante et contribuent à apporter une touche de nature et d’originalité.

Voir le site de l’exposition.