OU “JE VOUS ECRIS ENCORE DE GRECE…”
Dimanche matin, petite balade à vélo…
Une faim de loup en rentrant, cela va de soi…
J’avais un peu pris les devants, puisque j’avais préparé samedi soir, la viande pour faire des “Keftedhes” ou boulettes de viande.
Encore une recette du fameux “Larousse des cuisines du monde”, dont je vous parlais hier. Celui-ci, vous n’avez pas fini d’en entendre parler !
Au départ, je voulais les faire griller au barbecue sur des piques à brochettes, mais elles ne tenaient pas, d’où les brochettes de légumes (aubergines et tomates) uniquement, qui accompagnent finalement très bien, mes p’tites boulettes.
KEFTEDHES (pour 4 personnes)
Personnellement, j’ai divisé les quantités par 2 et j’ai fait mes boulettes avec 300 g d’agneau.
Il vous faut:
-600 g de boeuf, de veau ou d’agneau hâché (ou un mélange de ces viandes)
-2 pommes de terre à chair farineuse
-200 g d’oignons
-10 cl d’huile d’olive + 1 cuillère à soupe pour les oignons (étape n°2)
-quelques feuilles de menthe
-2 oeufs
-1 cuillère à soupe de vinaigre
-50 g de farine
-sel, poivre
Préparation:
1/Faire cuire les pommes de terre 30 minutes dans l’eau bouillante. Les laisser tiédir, les peler et les écraser en purée à la fourchette.
2/Peler et émincer les oignons. Faire chauffer une cuillère à soupe d’huile d’olive dans une poêle et y faire blondir les oignons. Laisser refroidir.
3/Laver, effeuiller et hâcher la menthe.
4/Pendant ce temps, mélanger dans une terrine la viande avec les oeufs, la purée de pommes de terre, les oignons, le vinaigre et les feuilles de menthe hâchées. Saler et poivrer.
5/Mélanger bien le tout, couvrir la terrine et laisser reposer au moins 4h au frais.
6/Avant cuisson, mélanger à nouveau tous les ingrédients.
7/Former des croquettes de 3 cm de long et 1,5 cm de large ou des boulettes comme moi et les rouler soigneusement dans la farine.
8/Dans une poêle, faire chauffer l’huile. Y faire dorer les croquettes à feu moyen. Les retourner régulièrement pour qu’elles cuisent bien de chaque côté. Lorsqu’elles prennent une coloration foncée, elles sont cuites. Les faire égoutter sur du papier absorbant et servir dans la foulée.
On peut aussi accompagner les Keftedhes d’une salade ou les servir froides. En fonction des ingrédients dont vous disposez, varier la composition des aromates : remplacez la menthe par du persil ou de la noix de muscade. J’ai résisté pour ne pas y ajouter de l’ail aussi…
Autre suggestion: remplacer les pommes de terre par de la chapelure.
Régalez-vous, elles sont délicieuses…
Bonne journée…