C'est aujourd'hui que s'ouvre l'exposition Tarzan, qui durera jusqu'au 27 septembre, avec pour commissaire Roger Boulay, anthropologue et spécialiste de l'art océanien. « Cette exposition, consacrée à une icône de l'imagerie populaire, propose au public de découvrir les voies de la création du héros, et le décryptage du mythe qu'il incarne », suggère le musée.
Tiré des aventures publiées en bande dessinée, en livre (dès 1912), puis repris par la télévision et le cinéma, et même la radio, le personnage de Tarzan a fasciné des générations entières et le musée du quai Branly rend hommage au héros d'Edgar Rice Burroughs, en collaboration avec le Centre International de la Bande Dessinée et de l'Image.
Pour un auteur qui ne mit jamais un pied en Afrique, l'auteur s'est gorgé des récits et aventures, comme celle de Mowgli racontée par Kipling - une sorte de Tarzan enfant - ou encore de King Kong et de Hercule.
Né en 1875 à Chicago, Edgar ratera le concours d'entrée à West Point ce qui lui donnera le goût des aventures et de la découverte.
« L'exposition parcourt les origines et la nature de Tarzan, en tant que personnage et en tant que mythe (de Saturnin Farandoul, documentaire de 1914, à Greystoke en 1983), et réhabilite le personnage en tant que héros contemporain de défense de la nature. »
Toutes les informations pratiques sont données sur cette page.