J'ai enfin lu "L'étrange vie de Nobody Owens" et je suis encore sous le charme de l'univers très particulier et très poétique de Neil Gaiman. J'ai tout simplement adoré ce "conte (gothique) pour grands enfants"...
"Sous la plume de Gaiman, le conte parvient à dépasser d'une bonne tête et demie tout ce qui se lit dans le genre, ravissant aussi bien les gamins à partir de 12 ans (le cœur de cible) qu'il laissera en adoration et en larmes (de vraies larmes de crocodile), que les adultes qui, comme nous, se seront laissés tenter." (lire la suite sur fluctuat.net)
Nobody Owens a 18 mois quand il échappe par hasard à l'homme qui vient d'assassiner ses parents et sa sœur et qu'il arrive dans un cimetière dont les habitants le prennent sous leur protection et l'élèvent. Bien qu'heureux en compagnie de morts plutôt attachants et qu'il aura de la peine à quitter, Nobody a aussi envie de vivre au milieu des vivants mais il doit, avant de pouvoir le faire, se débarrasser des Jack qui le recherchent toujours.
De Neil Gaiman, j'avais lu "Stardust, le mystère de l'étoile" avant de voir fleurir sur tous les blogs des avis de lecture sur "L'étrange vie de Nobody Owens" qui m'ont donné envie de le découvrir: chez Leiloona, Clarabel, Yueyin, Fashion, Karine, Pimpi, Lael, Laure, sur Book'in et sûrement sur bien d'autres (en voir plus)
Neil Gaiman a également écrit "Coraline", son 1er roman pour la jeunesse dont l'adaptation cinématographique vient de sortir en salles.
Extrait:
"Il pouvait toujours compter sur son tuteur pour lui expliquer les choses clairement, logiquement, avec la simplicité requise pour que Bod puisse comprendre.
- Si tu n'as pas le droit de sortir - et à propos, de nos jours on ne dit plus que n'ai-je, on dit pourquoi n'ai-je pas -, c'est parce que nous ne pouvons te protéger que dans le cimetière. C'est ici que tu vis et c'est ici que se trouvent ceux qui t'aiment. L'extérieur serait trop dangereux pour toi. Pour le moment.
- Mais tu peux bien sortir, toi. Tu sors toutes les nuits.
- Je suis infiniment plus vieux que toi, mon garçon. Et je suis en sécurité partout où je vais.
- Moi aussi j'y suis en sécurité.
- J'aimerais que ce soit vrai. Mais tant que tu restes ici, tu n'as rien à craindre.
Ou alors:
- Comment tu pourrais faire cela? Voyons certains talents s'acquièrent par l'éducation, d'autres par l'entraînement, d'autres encore avec le temps. Ces talents viendront si tu y travailles. Bientôt tu maîtriseras l'Effacement, le Flottement et la Songerie. Mais d'autres ne sont pas accessibles aux vivants, et pour ceux-là tu devras attendre un peu plus longtemps. Toutefois je ne doute pas que tu les apprendras aussi, en temps voulu.
Tu as finalement été nommé citoyen libre du cimetière, lui disait Silas, pour que le cimetière puisse prendre soin de toi. Tant que tu es ici, tu peux voir dans le noir. Tu peux parcourir certains chemins interdits aux vivants. Leurs yeux glissent sur toi. Moi aussi, je suis citoyen libre du cimetière, bien que dans mon cas cela ne m'apporte qu'un droit de résidence."