Force est de constater que personne ne peut passer au travers de la tendance verte !
Les alertes se multiplient, ses campagnes se suivent et les consommateurs sensibilisés sont de plus en plus attentifs au critère vert du produit. Les usines certifiées ISO, les matériaux changés pour des matières premières durables, les emballages qui reviennent au papier… la supply chain échappera t’elle au roulant compresseur qu’est le développement durable ?
Travailler en flux tendus, limiter les coûts par exemple en limitant le transport, cela pourrait conduire naturellement à limiter les émissions de carbone. Bientôt l’essentiel du prix d’une fraise espagnole se justifiera par le coût du transport qui s’envole. Alors la logistique va-t-elle devoir trouver de nouvelles solutions ?
D’après le dernier rapport de Capgemini et GCI, le transport, les émissions de CO2 et l’urbanisation croissante devront être pris en compte de manière globale pour continuer à rester efficient. En effet, la réduction des coûts à tout prix par la délocalisation risque d’être mise à mal par les nouvelles politiques environnementales qui se multiplient de façon exponentielle.