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Rencontres Carrières et Emploi Monster à Marseille

Publié le 16 juin 2009 par Musaraign

IMG_0398 Hier, votre serviteur est sorti de sa tannière, attisé par la curiosité de cet événement en Cité Phocéenne.

Je me suis donc rendu aux premières Rencontres organisées par Monster au Parc Chanot, l'occasion de prendre le pouls du marché de l'emploi et des tentatives des acteurs du secteur de faire bouger les choses.
Là, j'ai croisé la porte-parole de Monster qui a gentiment accepté de répondre à mes questions.
Je vous livre cette interview tout de go !

Musaraign : bonjour, peut-être pouvez-vous vous présenter ?!

Catherine Richard : bonjour, je suis Catherine Richard, porte-parole de Monster.

M : vous êtes basée chez Monster à Marseille ?

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CR : je suis basée à Paris mais nous avons des locaux, une antenne assez conséquente à Marseille.

M : de quoi s’occupe cette antenne plus particulièrement ?

CR : elle est très diverse sur Marseille puisque l’on a des équipes commerciales, le marketing, le produit et une partie de notre service RH. Donc il n’y a pas de différence [avec l’antenne parisienne], ce n’est pas une sous-entité de Paris.

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M : et Monster Marseille recrute-t-il en ce moment ?

CR : en ce moment nous n’avons pas de gros recrutements, on a des remplacements de départs. Nous n’avons pas de plan de recrutement spécifique.

M : ce sont les premières rencontres que vous organisez à Marseille ?

CR : oui, c’est la première fois que Monster organise physiquement un salon.

M : et localement…

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CR : et localement. En général on participe à des salons mais jamais en tant qu’organisateur. Pour la petite histoire, Monster US a mis en place une tournée sur 140 villes d’ici à la fin de l’année et on a à peu 30 villes qui ont déjà été visitées.

Devant le succès aux Etats Unis, Monster a décidé de dupliquer le format en Europe et en juin la France et les Pays Bas sont les premiers pays à mettre en place ce type d’événement.

Donc on a 4 dates en France : on a eu Paris la semaine dernière, Marseille aujourd’hui, Nantes et Lyon suivent la semaine prochaine.

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M : sur Marseille, combien de recruteurs avez-vous réussi à convaincre ?

CR : on a 30 entreprises qui sont présentes, de tous secteurs, qui recherchent tous profils, de Bac à Bac +5…

M : qui aujourd’hui communiquent ou publient déjà leurs annonces via Monster ?

CR : elles diffusent effectivement leurs annonces sur Monster. Ca représente donc [sur le salon] à peu près 15 000 offres qui sont à pourvoir d’ici à fin 2009. Sachant que l’on a aussi les trois corps de l’Armée, qui sont de gros recruteurs.

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M : combien de visiteurs attendez-vous pour cette journée ?

CR : on sera ravis si l’on a 1000 visiteurs, c’est bien ! Je pense que c’est dans la moyenne de ce que l’on peut attendre localement.

A Paris nous avons eu 3500 visiteurs, ce qui est énorme !

M : et des contacts ? Du réseautage ?

CR : beaucoup de contacts et surtout des recruteurs qui étaient très satisfaits de la journée avec certains qui avaient calé des interviews, des entretiens de recrutement dès le lendemain.

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Ils nous ont dit avoir une dizaine de CVs qui vont aboutir parce que c’est véritablement ce que l’on recherche.

Donc vraiment des retours très positifs.

Et puis sur la journée nous organisons aussi des conférences et des ateliers avec du conseil personnalisé.

M : à votre avis, aujourd’hui, est-ce que c’est le rôle de Monster d’organiser ce type d’événement ?

CR : alors c’est vrai que nous sommes un acteur d’Internet, notre cœur de métier reste sur Internet. Clairement nous nous sommes dit que nous étions dans une situation exceptionnelle et qu’il fallait mettre en place des mesures exceptionnelles. Et c’est vraiment dans ce sens là que…

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M : situation exceptionnelle du fait de la situation du marché de l’emploi en ce moment ?

CR : oui, de la crise économique mondiale que nous traversons. Donc c’est notre rôle en tant qu’acteur du recrutement d’être présent, de soutenir l’emploi, d’essayer de maintenir l’emploi et de faciliter la mise en relation entre des recruteurs qui, quand même, continuent à recruter et des candidats qui, eux, recherchent un travail.

M : des sites comme Viadéo organisent déjà une sorte de tour de France qui n’a pas la même dimension que ce que vous organisez aujourd’hui. Est-ce pour « copier » ce que peut faire Viadéo ou une volonté de votre part d’aller au contact de vos utilisateurs qu’ils soient recruteurs ou candidats ? Finalement quelle est votre démarche ?

CR : « Copier » certainement pas parce que je vous rappelle que cela a commencé en février aux Etats Unis donc je ne sais pas à quel moment Viadéo y a pensé mais il n’y a pas du tout de plagiat.

Je pense clairement que plus on est d’acteurs du recrutement comme l’est Monster ou pas, parce que ce n’est pas le cœur de métier de Viadéo, c’est la mise en relation professionnelle et non pas le recrutement.

Mais peu importe, tous les acteurs qui peuvent jouer un rôle, intervenir et favoriser, agir en faveur de l’emploi c’est une très bonne chose et on doit tous travailler ensemble dans ce sens là.

M : aujourd’hui qu’est-ce qui manque ou qu’il manquerait à Monster pour être plus proche de ses utilisateurs, de leurs attentes ?

CR : je pense qu’on doit apporter du contenu aux utilisateurs déjà sur Monster et c’est déjà le cas. Je pense qu’il faut jouer un rôle…

M : est-ce que vous avez aujourd’hui un rôle d’accompagnement auprès des candidats, de « gestion de carrière », de conseil ?

CR : aujourd’hui Monster n’est plus un job-board, mais également un site de gestion de carrière où les candidats, qu’ils soient actifs donc en vraie recherche ou juste en veille viennent chercher de l’information sur les entreprises, sur la manière d’évoluer [dans sa carrière]. Donc Monster se dirige de plus vers ce type d’offre et on a un site qui a déjà bien évolué en début d’année et qui va continuer à évoluer dans ce sens là pour les candidats.

M : est-ce que vous pensez qu’il y a de la place pour d’autres acteurs dans le domaine du recrutement sur Internet en France ?

CR : je pense que sur le modèle du job-board c’est effectivement limité. Il y a certainement d’autres choses, d’autres modèles qui vont se développer. On le voit déjà avec Viadéo ou LinkedIn qui sont quand même assez récents ou en tous cas leur vulgarisation est assez récente. Je suis sûre qu’Internet va trouver d’autres modèles.

Je pensais par exemple à Twitter aujourd’hui qui est très limité. C’est un modèle qui se cherche encore un peu. Ca va évoluer et je suis certaine car ça va tellement vite sur Internet qu’il y aura d’autres modèles et donc certainement d’autres acteurs.

Monster ne se place pas en concurrence avec des réseaux comme Viadéo ou LinkedIn car là encore notre cœur de métier c’est le recrutement, ce n’est pas le leur et ils ont d’autres fonctions : la recherche du candidat ou du contact professionnel.

M : Merci !

Et vous, que pensez-vous de ce genre d'initiatives ?
Etes-vous inscrit sur Monster ? La plateforme vous a-t-elle permis de trouver un nouvel emploi ?

A vos comentaires !


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