Festival de Tadoussac 2009 - Bilan de la fille

Publié le 16 juin 2009 par Epicure

Je commence ce billet, encore sous l’effet de l’adrénaline, à peine quelques heures suivant le retour à la maison. Mon Burp a déjà pas mal fait le tour, sauf que j’ai le goût moi aussi de partager quelques impressions en vrac.

Daniel Bélanger

Ok, ok, vous avez beau être écoeurés que je vous casses les oreilles avec LUI, sauf que j’ai pas encore fini! Daniel c’est mon Bono! J’ai un immense respect pour cet artiste depuis longtemps et le spectacle auquel j’ai eu le privilège d’assister vendredi soir a confirmé qu’il mérite toujours amplement sa place dans mon top des tops. Revisiter, en les bonifiant, des Ensorcelé, Les temps fous, Intouchable et immortel, et même La fin de l’homme, quel plaisir à entendre! Faut dire qu’il était entouré en roi : Carl Bastien, JF Lemieux et Alex McMahon. Autant je suis une groupie finie qui frôle le pathétisme chronique, autant je joue la conne de service à battre avec un 2 X 4 quand vient le temps des civilités. Par 2 fois (pas une, DEUX fois!) j’étais à moins d’une longueur de bras du Daniel en question et, je n’ai même pas osé lui dire un simple “bonjour” ou carrément “tu es mon dieu”. Stratégie à revoir.

Catégorie “un p’tit peu de toutes, pas beaucoup de chaque”
Euh, ce n’est pas tout à fait vrai. La vérité c’est qu’en butinant à gauche et à droite (plus à gauche je dirais), on attrape parfois de grands extraits, de légères bribes ou même que des fins de shows. Ça fait partie de la game et c’est ce qui fait que Tadoussac, c’est Tadoussac. À mettre dans le lot cette année : des Fatals Picards en feu qui ont fait lever, pas à peu près, le chapiteau de l’auberge de jeunesse. Leur premier album vient à peine d’arriver dans les bacs au Québec (actifs depuis 1999 en Europe) mais dès les premières notes la foule était en délire. Très cool comme ambiance! Misteur Valaire, entendu plus que vu, vendredi comme samedi. Très “pliage de genoux” et “dodelinage de tête” comme show. En option, donne aussi de fortes pulsions de “levage de bras” dans les airs. La Patère Rose, également à classer dans la catégorie “entendu”. Difficile à expliquer comme ça (mettons que vous avez de l’imagination), mais j’ai passé le spectacle sur le bord de la galerie, près de l’entrée, à côté de la fenêtre du Café du Fjord, gentiment surnommé le “sauna”. J’ai tout entendu, sauf que si je ne lui avais pas parlé l’après-midi même, je douterais encore de l’existence de Fanny Bloom que j’ai à peine réussi à entrevoir en m’étirant le cou. Très dynamique et entraînant comme style. Je leur souhaite que ça dure plus que le temps d’un été, j’ai un peu peur d’un effet à la Tricot Machine.

Yann Perreau
Fallait avoir le goût, et surtout la patience, pour réussir à tenir jusqu’à 1h00 vendredi (samedi matin en fait) pour enfin le voir sur scène. Toutefois notre attente a grandement été récompensée! Même si le dodo l’a emporté vers 1h45, ce qu’on a pu voir de la première représentation à vie du nouveau spectacle de Yann Perreau valait amplement le coup. Oui, sur disques ses musiques sont déjà groovy et ses textes songés, sauf que sur scène l’effet est décuplé. Vive le cliché, mais Yann Perreau est l’exemple vivant de ce qu’on peut appeler une véritable “bête de scène”. Il habite ses chansons comme pas un et est sexy comme un dieu quand il danse. Ce n’est pas mon genre, il n’est pas plus beau qu’un autre, mais lorsqu’il danse il devient le mec le plus sensuel du monde. Il y a du Pol Pelletier là-dessous! Le président danse autrement et Yann aussi! Valérie Lesage du Soleil a été subjuguée elle aussi.

Marie-Pierre Arthur
Elle est fine, elle est bonne, elle a donné un bon show! On travaille avec elle pour le Petit Champlain à l’automne (29 octobre) et j’ai déjà hâte de la revoir sur scène. Droit devant et Pourquoi sont des musts dans mon iPod et continueront de l’être pour un bout.

Autres plaisirs
Les amis sont fins, le fleuve est superbe, le rosé y est meilleur qu’ailleurs et l’esprit bon enfant qui règne dans ce village de moins de 1000 habitants est extraordinaire. Théoriquement on devrait nous y retrouver encore l’an prochain…