Les Callas ou Zantedeschias sont originaires d' Afrique du Sud, ils appartiennent à la famille des Aracées comme l’Anthurium, le Dieffenbachia et le Philodendron et ils se conservent très bien en fleurs coupées. Les fleuristes peuvent vous en proposer dans de très nombreux coloris, mais si vous voulez une couleur spéciale et une grande quantité ( voir commentaire sur la note d'hier) il est préférable de les commander d'avance.
Pour une décoration ou une cérémonie, vous pouvez très bien les utiliser sans eau, ils conviennent particulièrement pour être portés à la boutonnière. Vous pouvez également faire des effets avec leur tige qui peut se déformer selon votre volonté. Il faut chauffer la tige dans ses doigts le tige et vous pourrez la courber ou tresser plusieurs fleurs ensemble.
Ils se gardent longtemps en vase pour cela il faut :
- Placer la fleur dans un vase propre contenant de l’eau courante propre.
- Bien nettoyer à l’avance les contenants.
- Rafraîchir l’eau du vase tous les trois jours.
- Utiliser pour cela de l’eau froide en rajoutant un petit peu d'eau de javel. L’eau polluée fait baver les tiges et pourrir les fleurs.
- Pour éviter l’enroulement des tiges collez un petit morceau de bande adhésive à l’extrémité de la tige ou utilisez un vase opaque pour éviter le phénomène de photosynthèse des extrémités de tige.
- Couper aussi régulièrement un petit bout de la tige.
- De préférence, ne pas utiliser de produit conservateur pour fleurs coupées car elles pourraient se mettre à produire de la sève.
- Maintenir la fleur à l’écart du soleil et d’autres sources de chaleur.
Sources images : calla.nl