J'ai croisé ce livre à plusieurs reprises ces derniers temps (librairie, bibliothèque, là) et il ne m'en a pas fallu plus pour l'emprunter. Le titre annonçait quelque chose de délirant, la quatrième parlait de Terry Pratchett, ça me suffisait !
Et bien j'ai eu raison de sauter sur ce livre de Catherine Dufour : j'ai ri du début à la fin !
Vous pensez qu'Aurore a coulé des jours heureux avec le prince qui l'a réveillée ? Que Blanche-Neige est une gentille fille un peu naïve ? Que le petit chaperon rouge aime faire la vaisselle ? Eh bien non, pas du tout ! D'abord, Aurore voit son prince se volatiliser, rencontre Peau d'âne, victime de la même incompétence des fées. Et les nains ne sont que des ivrognes voués à la dégénérescence. Cendrillon et Blanche-Neige ont eu quelques soucis d'identité. Et ne parlons pas de Dieu et du diable car ils ne sont plus bon à rien. Ils cuvent leur vin ! L'ensemble prend des airs d'aventure apocalyptique et de complot universel, mitonné par Bill Guette. Et c'est vraiment tiré par les cheveux, plein de rebondissements, d'allusions diverses aux contes de fées... mais finalement cohérent.
Le tout est porté par un style enlevé, qui joue sur les mots, le langage médiéval et le pastiche : "Au commencement était les Méthodes" en est un joyeux exemple que je vous souhaite de découvrir !
Bref, vous voulez lire de la bonne fantasy et vous avez épuisé Pratchett ? Tout n'est pas perdu car Quand les dieux buvaient est une série dont je ne vous livre que le premier tome ! Mais les suivants ne vont pas faire long feu !