Lutte contre l’anorexie… un bilan bien maigre

Publié le 25 septembre 2007 par Alex Pierre

Parrainée par la marque de vêtement “No-I-ita”, voici la nouvelle campagne de publicité contre l’anorexie, soutenue par le ministère de la santé italien.

Ce cliché a été réalisé par Oliviero Toscani, le photographe reconnu pour son engagement contre le racisme lors des campagnes de pubs de Benetton. « Il y a des années que je m’intéresse à l’anorexie. Qui en est responsable? Les médias en général, la télé, la mode. Il est donc très intéressant qu’une marque de vêtements comprenne l’importance du problème, en prenne conscience et parraine cette campagne ». Il n’empêche que cela reste encore trop soft.

Les efforts qui sont fait pour changer l’image de la mode comme l’interdiction récente des défilés pour les moins de 16 ans, et l’obligation pour les manequins d’apporter la preuve, par un certificat médical, qu’elle ne souffre d’aucun problème alimentaire sont risibles. Ce sont des broutilles que l’on jette aux militants pour se déculpabiliser quelque peu. Il est tellement aisé de se procurer un arrêt maladie sans être malade. Alors un certificat de non-maladie…

Les créateurs qui déclarent, comme Christian Lacroix en 2006, “détester la maigreur” et “préférer les filles très rondes” continuent de faire défiler des manequins aux IMC (Indice de Masse Corporel) plus que déficients.


(Défilé Automne-Hiver 2007-2008 de
Christian Lacroix)

De l’engagement pardi ! De l’engagement ! Il n’y a qu’à regarder les blogs (comme ici ou ici) des adolescentes qui ne jurent que par “la mode, la mode, la mode”… et qui prônent les mannequins anorexiques comme modèles, comme chez la communauté Pro-Ana, pour comprendre l’ampleur de la tâche…