La crise couve de nouveau à L’OM. En effet, depuis les récents accrochages entre Pape Diouf et le conseil de surveillance, le club traverse une période difficile. Le président de L’OM pourrait être licencié et Anigo déciderais de partir par solidarité avec son ami. Malade Robert Louis Dreyfus devrais rendre aujourd’hui ou demain sa sentence tant attendu.
C’est bien connu : lorsque tout va bien à L’OM, une histoire rocambolesque voit le jour.
Ici c’est à un scénario de Dallas auquel nous avons avons affaire.
Rappel des faits :
Très touché par sa condamnation à cause des comptes de L’OM, Dreyfus a crée il y a quelques années un conseil de surveillance qui se réunit à Paris et qui doit contrôler que tout se passe dans la légalité la plus totale.
Le président de ce conseil se nomme : Vincent Labrune, un proche du milliardaire qui vit dans la Capital et qui ne touche aucun salaire pour la fonction qu’il exerce.
Ce dernier est en conflit direct avec Pape Diouf qui lui reproche de trop vouloir s’occuper des affaires du club : « Très tôt, ce monsieur a outrepassé ses droits. Je me suis rendu compte qu’il voulait m’imposer certaines choses.»
Le 5 juin le président de L’OM clame haut et fort son conflit qui l’oppose à Vincent Labrune dans l’Equipe Mag.
Une réunion doit ensuite ce tenir à Paris par ce fameux conseil pour faire un bilan de la saison écoulée et pour justifier le départ de Gerets que l’actionnaire souhaitait garder, mais un problème se présente : Diouf n’est pas là.
Il justifie son absence en affirmant que la plupart des personnes qui doivent être à cette réunion vivent à Marseille et qu’il doit fêter le titre de champion de France des 16 ans de L’OM.
Ce n’est pas la première fois que le sénégalais rate ce type de conseil et Vincent Labrune n’aurait pas du tout accepter les arguments avancés par le président et aurait par conséquent décider de « solliciter l’avis de l’actionnaire principal sur ces dysfonctionnements« .
Avec le départ de Gerets, les récentes déclarations à l’encontre de Labrune, Dreyfus pourrait remettre à sa place Pape, qui selon certains jouit d’un égo de plus en plus surdimensionné.
Dreyfus va trancher :
Par conséquent il serait menacé d’être licencié du club pour ne pas vouloir se plier aux exigences de ce fameux conseil, dirigé depuis les endroits chics de Paris (selon les dires de Diouf). Anigo a quand à lui récemment déclaré qu’il allait quitté le club si son président venait à être viré.
Vu de l’extérieur, on a l’impression qu’une entrepise de démolition est mené à l’encontre du travail effectué par Diouf depuis 5 ans, dans le but d’obtenir plus de pouvoir et de servir les intérêts personnels de ces personnes inconnus dans le monde du football.
Le propriétaire du club (qui est malade) va donc devoir prendre une décision d’ici mercredi date du prochain conseil.
Personne ne sait exactement ce qui va se passer, mais une chose est sur : le mercato est au point mort et l’image du club en prend un sacré coup. De plus les groupes de supporters ont fait un communiqué où l’on peut s’imaginer qu’il y aura une révolution si Diouf venait à partir.
Espérons que Dreyfus prenne la bonne décision pour que la stabilité acquise depuis des années ne soit pas balayer en quelques secondes par des luttes internes.
Bref c’est le bordel au club, en plein mercato …