EDF sur les années à venir affiche un plan d'investissement conséquent:
- construire une dizaine de réacteurs de 3ème génération (EPR): si l'on prend comme comparaison celui de Flamanville à chaque fois le groupe investira 3,9 milliards d'euros.
- continuer la politique de croissance externe par l'achat de sociétés concurrentes ou ayant une activité complémentaires. La dernière acquisition fut avec la société d'énergie BRITISH ENERGY et là aussi la facture fut lourde avec plus de 13 milliards investis.
- poursuivre la rénovation du réseau électrique...
Ce faisant pour financer ce programme ambitieux EDF va lancer mi juin un emprunt d'environ 1 milliard d'euros exclusivement auprès des particuliers.
Le taux proposé sera attractif à 4,5% à comparer au 1,75% du fameux livret A.
Notons que cela fait depuis plus de 15 ans que ce type d'opération n'avait pas été lancé.
On entend ici ou là qu'EDF réalise cette opération pour limiter son endettement.... il faudrait que l'on nous explique comment une entreprise peut limiter son endettement en lançant un nouvel emprunt ?
Visiblement si EDF emprunte auprès du public c'est pour rembourser par anticipation la dette contractée auprès des banques. Sachant que le taux d'intérêt des banques doit être supérieur à celui proposé aux particuliers.
Ainsi cette opération ne devrait pas abaisser le niveau d'endettement mais abaisser le coût de l'endettement.
Alors pourquoi cette opération est une mauvaise nouvelle pour nos entrepreneurs? en effet EDF n'est en rien responsable de la difficulté qu'ont nos start ups à mobiliser des financements pour se lancer et se développer.
Le problème réside dans la captation de l'épargne: 1 milliard d'euros de financement à EDF ce n'est peut être pas 1 milliard d'euros qui serait aller à nos jeunes pousses mais probablement plusieurs millions via différents véhicules ( FCPI, FIP, investissement direct en tant que business angel...)
Cet exemple montre qu'indirectement dans la recherche de financement nos entreprises ont une double concurrence redoutable:
- celle de notre administration qui finance son déficit par de l'emprunt et donc capte de l'épargne de Français ( qu'il s'agisse de particuliers ou d'institutionnels),
- et maintenant celle de grands groupes, car plusieurs analystes considèrent qu'EDF vient d'ouvrir la voie et que d'autres vont bientôt suivre...
En résumer pour qu'une entreprise lève des fonds auprès des particuliers il faut que:
- le projet soit crédible: le business plan et la relation équipe/projet doivent être au rendez vous. Ce faisant le financier/particulier va analyser le projet en valeur absolue
- que le projet d'entreprise en question soit supérieur en terme de crédibilité et de rémunération à ceux proposés par des business concurrents.
Ce faisant le financier/particulier va analyser le projet en valeur relative, par comparaison à d'autres.
- que le projet de l'entreprise présente une rémunération nettement supérieure à ce que propose l'Etat et maintenant les grands groupes.
Si, si chers entrepreneurs gardez le moral, vous allez y arriver..il suffit juste d'oublier ce billet.....
Si vous souhaitez poursuivre la lecture de sujets similaires, je vous propose les articles suivants:
- Vous êtes un particulier et souhaitez investir dans des PME-PMI
- Vidéos Exclusives: Rencontrer un des leaders du capital risque mondial: 3I
- Le capital investissement: une définition plus précise
- Business plan et société de capital risque
- Les business angels sont ils les anges des affaires?
- Vous cherchez des business angels...voici quelques noms
- Plus de Business Angels pour financer les start-ups du secteur logiciel....
- Vous cherchez un Business Angel: contactez Marc Simoncini le fondateur de Meetic
- Michel de Guilhermier: un serial entrepreneur qui sait parler aux business angels....
- Le marché des business angels aux USA
- Le réseau Femmes Business Angels