Drôle d'oiseau au Zénith, l'ESS portée par des juniors

Publié le 16 juin 2009 par Ressol


" S’il te plaît dessine-moi des ados documentés dans leur territoire de vie. "...

Les 20 et 21 novembre 2009, les Assises Régionales de la Jeunesse au Zénith Métropole à Saint-Etienne...

"Tu l’as déjà dit ! "...

En novembre de cette même année Les Rencontres Solidaires donneront l’occasion à l’ESS de faire "portes- ouvertes" et de se mettre en culture dans les territoires. " L’ESS, drôle d’oiseau " est le titre de cette édition 2009.

"Tu l’as déjà dit ! "...

Les 2émes Assises Régionales de l’Education à l’Environnement vers un Développement Durable ( EEDD en Rhône-Alpes) viennent d’avoir lieu pour préparer les 2émes Assises Nationales de l’EEDD à Caen les 27.28.29 octobre 2009...

"Et quoi encore ? "...

Des Assises Régionales de la Coopération décentralisées et de la Solidarité Internationale toujours en Rhône-Alpes, vous trouverez bien traces de celles-ci également...

" Quel chantier ! "...

La régionalisation, la décentralisation et la démocratie participative et toutes les sirènes des Assises et Rencontres aiguisent la vigilance d’ abCIDE , notre ambassadrice des Droits de l’Enfant de retour de l’audition du Gouvernement français devant le Comité des Droits de l’Enfant ( CRC) des Nations-Unies à Genève. Si, en France, 3 jeunes sur 4 ignorent l’existence de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant, en Rhône-Alpes par une heureuse curiosité les " juniors" préparant les Assises Régionales de la Jeunesse des 20 et 21 novembre à Saint-Etienne ne vont pas complétement ignorer les acquis d’expérience de l’ESS ( reliquat documentaire du mois de l’ESS 2008), ce " Drôle d’oiseau 2009 ", de l’EEDD et de la Coopération décentralisée et de la solidarité internationale.

abCIDE , à 20 ans n’est pas tombée de la dernière pluie, elle invite les " juniors" qui préparent les Assises Régionales de la Jeunesse en Rhône-Alpes à se documenter dans les différents champs que les Assises et Rencontres ici citées ouvrent. Pour ne pas manquer une des marches ( un maillon qu’il serait regrettable d’oublier), la Région Rhône-Alpes a mis en place les Contrats de Développement Rhône-Alpes ( CDRA) et les Contrats Territoriaux Emploi Formation ( CTEF). Les CDRA et CTEF sont des dispositifs contractuels qui bénéficient de la Loi Voynet ( Conseils Locaux de Développement - CLD) qui ouvrent des places pour la participation de la société civile dans les dynamiques territoriales (Communautés Urbaines, Agglos, " Pays", etc...).

"Et les Juniors dans les CDRA et les CTEF ? ".

Les 2émes Assises nationales de la jeunesse le 17 octobre 2008 au Conseil Economique Social et Environnemental de la République, en présence ( active) du alors prochainement Haut Commissaire à la Jeunesse Martin Hirsch pointaient l’urgence d’associer les"juniors" aux affaires qui les concernent.

"Tu l’as déjà dit ! ".

Non, ce qui n’a pas été dit et pas encore fait, c’est des Assises Régionales de la Jeunesse documentées par d’autres Assises Régionales ( thématiques collatérales pour les savoirs utiles aux parcours et projets de vie) . Autres Assises Régionales thématiques où les " juniors" brillent par leur absence Et toc !

"Comment ? ".

abCIDE , avec les Ateliers d’Algebrista (artistes et créatifs culturels , cf. " Etre plasticiens aujourd’hui » à Saint-Restitut ( 26) & " Théâtre-forum jumelage - Arc-en-Ciel Théâtre, voir sur ce Blog), le C.I.C.S.TE Arcure Art. 17 (Art. 17 de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant - Médias, Droit aux informations), déposent un dossier de remédiation, ici décrit, auprès de la CRESS Rhône-Alpes et de la DERTT (Direction de l’Economie, de la Recherche, du Tourisme et des Technologies) de la Région Rhône-Alpes pour Les Rencontres Solidaires " Drôle d’oiseau l’ESS " de novembre prochain.

D’autre part le Samedi 4 juillet au Conseil Régional Rhône-Alpes, une " Agora " finalisera la préparation des Assises Régionales de la Jeunesse après le cycle des Rencontres Régionales de la Jeunesse préparatoires (8, une dans chaque département rhônalpin, nous étions dans ce processus à celle de la Drôme à Portes-lès-Valence). abCIDE , nous accompagne et veille à tous les gains collatéraux avec " L’ESS carnet(s) " comme bel outil de mutualisation de ses expériences et de ses rencontres en Région mais aussi au sein des CDRA et des CTEF.

" C’est comme si ça chauffait dur sous la casquette ! .

Sous la casquette des élus et des techniciens territoriaux et autres chargés de mission, un léger courant d’air évite la surchauffe et même ces transversales et croisements de compétences donnent quelques espoirs à quelques chargés de mission proche du Club Régional de l’Evaluation en lien avec l’IEP de Lyon ( Master " Suivi et Evaluation des politiques publiques") et avec la Société Française d’Evaluation pour l’évaluation de l’ensemble de la démarche régionale " Démocratie participative" en Rhône-Alpes.

Donc abCIDE , Les Ateliers d’Algebrista et le C.I.C.S.TE Arcure Art. 17, trouvent quelques bons motifs pour ne pas douter de l’hospitalité accordée à ce tissage relationnel non conventionnel dont les "juniors" se trouvent être les bons motifs et " bénéficiaires" s’ils le veulent bien avec les " adultes" qui leur donneraient " Droit de cité" dans des dispositifs et procédures où "ces jeunesses au travail avant l’emploi" conforteront leur utilité sociale et leurs savoirs autrement que sous des injonctions gouvernementales excessives, maladroites et contreproductives.

Les 2émes Assises Régionales de l’Education à l’Environnement vers un Développement Durable en Rhône-Alpes (EEDD) est piloté par le GRAINE (cela ne s’invente pas) et sans forcer la métaphore, elles ont trouvé un terreau commun avec l’ESS et avec la Coopération décentralisée et la solidarité internationale et même des jardiniers avec les " juniors" représentés par quelques étudiant(e)s de l’IEP de Lyon.

"Comment se dessinent ce mixte des Rencontres Solidaires de novembre en Rhône-Alpes ( EEDD et Coop. décentralisée) avec les Assises Régionales de la Jeunesse à Saint-Etienne ? ".

Un drôle d’oiseau l’ESS, par les bons soins des " juniors" s’invitera aux Assises Régionales de la jeunesse au Zénith Métropole à Saint-Etienne. Chacun fera ce qu’il convient depuis sa posture, ses politiques et avec ses pratiques d’acteurs dans les dynamiques territoriales en Rhône-Alpes. Les Services Jeunesse de la Région, ceux de l’ESS et ceux de l’international pour la Coop décentralisée et solidarité internationale, inviteront , accueilleront et inciteront les " juniors" des Assisesrégionales de la Jeunesse à devenir des coopérateurs- médiateurs documentés . Des arbres des savoirs partagés" installés aux Assises Régionales de la Jeunesse accueilleront pour une escale migratrice ce drôle d’oiseau qu’est l’ESS dans sa diversité. Arbres des savoirs conçus par Les Ateliers d’Algebrista et quelques anciens de l’Education Populaire ( CEMEA, Peuple et Culture, OCCE et autres annexes qui ne résistent bien au temps qui passé).

" Mais encore ? "

En empruntant à " La Grande Lessive" proposée par la plasticienne Joëlle Gonthier ( www.lagrandelessive.net ) les contraintes (format A4 accrochés avec des épingles à linge en bois sur un fil à linge, textes, photos, dessins). Les juniors documentés viennent aux Assises Régionales de la Jeunesse avec le document de leur choix (de leur territoire de vie, de leurs associations, d’une coopérative, d’une mutuelle, de leurs collèges, lycées, CFA, IUT, Maison de quartier, MJC, Foyers ruraux, centre social, club sportif, etc....).

Si la Région Rhône-Alpes s’affiche comme " Rhône-Alpes la citoyenne ", ces ambassades croisées en feront la démonstration autant au Zénith Métropole à Saint-Etienne que dans les Rencontres solidaires ( les bien nommées) qui en réciprocité accueilleront d’autres oiseaux, les juniors curieux des valeurs, principes et méthodes de l’ESS.

" Quel cirque ! ".

Non, particulièrement écologique dans leur conception, ces arbres des savoirs partagés sont d’un usage multiple et non polluant par la circulation documentaire micro-macro-micro territoriale. Plusieurs formes et techniques d’arbres et de sens s’élaborent à l’initiative des acteurs locaux en Région. Des croquis et maquettes circulent et une coopérative de production finalisera les choix les plus opérationnels, durables et solidaires.

" Comment ? ".

Les documents qui habillent les arbres nus durant les ARJ Rhône-Alpes, font l’objet d’un reportage dynamique (work in progress) avant que « les arbres de savoirs » soient dépouillés de leurs documents par les " juniors" qui peuvent se saisir d ’un document autre que le leur pour revenir en leur territoire de vie, de projet, de codéveloppement. « La rencontre de l’autre » avec des correspondants identifiés ( au dos photos, textes et dessins ou par un post-it dans les pochettes pour des documents de communication institutionnelle ou associative, syndicale et professionnelle, de l’ESS et de l’EEDD ( dont les acteurs du marché associés).

" Wahou ! ".

Les documents 4A, déclinées au format A5 pour un usage individuel trouveront place dans " L’ESS carnet(s) " ainsi construit collectivement à l’occasion des Assises Régionales de l’Education en Rhône-Alpes. Les délégations locales trouveront dans ces ARJ RA un bon motif pour constituer des " Juniors associations " associer aux CLD des CDRA et des CTEF pour avoir " Droit de cité" dans les affaires qui les concernent. La Charte contre les discriminations pouvant être invoquée en cas de résistance des adultes à cette intrusion coopérative.

" Ils ne savaient pas que c’était impossible, aussi ils l’ont fait ! ".

abCIDE , Les Ateliers d’Algebrista et le C.I.C.S.TE Arcure Art. 17, pour le bien commun - dans cet équipage - se propulsent dans la Décennie de Culture de Non-violence et de Paix de l’Unesco 2010-2020. ont pris de la graine et trouvé un terreau pour une drôle d’hybridation coopérative et documentée (ESS, EEDD, Coopération décentralisée, etc…intergénérationnelle, interinstitutionnelle, interterritoriale). Un terreau, des arbres et des oiseaux dessus, sous le soleil évidemment !

" Où ça des coopératrices et des coopérateurs ludiques ? ".

Solidairement.

abCIDE de savoirs migratoires.